Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 8/07/2021
Partager :
par Rémi I. - le 8/07/2021

Dans la nuit noire : portrait de jeunesse

Cette histoire d’adolescence dans les années 50 aux États-Unis prouve que David Small fait partie de ces auteurs de BD qui savent rendre chacun de leurs livres marquants.

Le thème qu’il explore dans ce livre pourrait pourtant repousser tant il a été traité à de nombreuses reprises en BD et ailleurs. Mais en quelques planches, souvent muettes ou peu bavardes, il arrive à imposer son adolescent en perte de repères. Le divorce de ses parents l’amène loin de sa maison d’enfance et le déstabilise au pire moment de sa vie. Ses rencontres, difficiles et peu avenantes lui font se construire sur la défense, sans se laisser les possibilités de devenir celui qu’il voudrait ou pourrait être.
Ce parcours à la fois assez commun, difficile et terriblement réaliste est transcendé par un dessin au lavis vibrant et d’une grande vitalité. L’auteur arrive à saisir l’instant, les relations toxiques, les doutes et questionnements, le racisme, la misogynie et l’homophobie.

Cette tranche de vie est autant un drame qu’un portrait d’enfance et entrera à bien des égards en résonnance avec les lecteurs tant le propos est universel.

Dans la nuit noire de David Small, Delcourt
Sortie mars 2021


Image principale : © Dans la nuit noire / David Small / Delcourt
Traduction : Nicolas Bertrand

© Dans la nuit noire / David Small / Delcourt
© Dans la nuit noire / David Small / Delcourt
© Dans la nuit noire / David Small / Delcourt
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail