Illustration de l'article
Édito
par Cristelle Ferreira - le 22/12/2020
Partager :
par Cristelle Ferreira - le 22/12/2020

Quand la bande dessinée s’installe au musée

Entre expositions permanentes et temporaires, les musées consacrés à la bande dessinée sont des attractions régulièrement renouvelées. Les amateurs de BD qui n’ont pas eu l’occasion de visiter l’un d’entre eux ont sans doute rêvé de parcourir des allées remplies de trésors et d’objets cultes représentant leurs albums préférés.

C’est l’occasion de découvrir les plus prestigieux musées de la bande dessinée à travers le continent, et de nous donner matière à rêver davantage.

Sommaire 📰
🏛 Les musées de la BD en France
🏛 Les musées de la BD en Europe

🏛 Les musées de la BD en France

Le Musée de la bande dessinée d’Angoulême (France)

©Dosto sous licence Creative Commons.

Au cœur de la Charente se situe La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, établissement public réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, le vaisseau Mœbius et le Musée de La Bande Dessinée.

Inauguré en 2009, Le Musée de la bande dessinée d’Angoulême est la seule collection consacrée à la BD en France à être accessible au public. Avec plus de 12000 planches, dessins originaux et objets dérivés, c’est la plus importante en Europe.

Détail de taille : le musée ne peut exposer ses planches originales plus de trois mois d’affilée, sous peine d’enfreindre les règles de conservation des œuvres sur papier. Après ce temps d’exposition, les planches retournent sommeiller dans leur réserve pendant trois ans. 

Le musée propose également des expositions temporaires et des animations (ateliers, conférences). Raison de plus pour visiter le musée régulièrement et y découvrir de nouvelles pépites à chaque visite.

Site Web : http://www.citebd.org
Adresse : Le musée de la bande dessinée, Quai de la Charente, BP 41335, F-16012 Angoulême

À lire aussi : MOOC Bande Dessinée Connaissez-vous le 9e art ? Apprentissage ludique en ligne de la Cité

Des expositions dédiées à la bande dessinée

Depuis quinze ans, la bande dessinée contemporaine s’invite dans les musées et établissements culturels de la ville de Lyon à l’occasion de LyonBD. Fort de son succès, l’événement a rassemblé plus de 270 artistes et 80 000 visiteurs en 2018.

Le Centre Pompidou réserve aussi une place à la bande dessinée. Malgré ses modestes 250 m², l’espace consacré aux bandes dessinées de Beaubourg réussit tout de même à réunir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à chaque exposition.

©️ Citéco

Avis à ceux qui l’auraient ratée : Citéco – Cité de l’Économie à Paris organise une expo dédiée à Largo Winch, du 17 octobre 2020 au 12 février 2021. NomméeLargo Winch, aventurier de l’économie, cette exposition célèbre les 30 ans de la saga. L’objectif est de présenter au grand public les liens entre le héros et l’économie.

Point info Covid-19 : L’événement BD 2020, l’Année de la bande dessinée, est prolongé jusqu’au 30 juin 2021 pour faciliter le report des manifestations culturelles ayant dû être annulées. 

La collection Musée du Louvre, ou le musée dans la BD

Il y a dix ans, le musée lançait sa propre collection BD en partenariat avec l’éditeur Futuropolis. La condition donnée aux auteurs était simple : composer un album évoquant le Louvre. Devenue depuis une référence mondiale, la collection renouvelée chaque année se retrouve exposée dans la mezzanine située au-dessus de l’accueil groupes.


🏛 Les musées de la BD en Europe

Le Centre belge de la Bande Dessinée – Bruxelles (Belgique)

©Bd-blogeur sous licence  Creative Commons.

Le Centre belge de la bande dessinée accueille ses visiteurs depuis 1989. Comptant à ce jour plus de 7000 planches et dessins originaux, le musée abrite une exposition permanente retraçant l’histoire de la BD, des auteurs classiques aux plus contemporains. S’ajoutent au programme diverses expositions temporaires tout au long de l’année, une grande bibliothèque de bandes dessinées et un espace de documentation.

Site web : https://www.cbbd.be/
Adresse : Centre Belge de la Bande Dessinée, 20, rue des Sables, 1000 Bruxelles, Belgique

Le Musée Hergé – Louvain-la-Neuve (Belgique) 

© EmDee sous licence Creative Commons.

Le Musée Hergé, qui s’étend sur une surface de 3 600 m2, est consacré à la vie du mondialement célèbre bédéiste belge. Depuis 2009, il abrite une large section réservée aux expositions permanentes ainsi qu’une salle dédiée aux expositions temporaires. Conférences, visites animées, visites guidées… tout est prévu pour retracer la vie du créateur de Tintin et nous dévoiler quelques secrets de création au travers de 80 planches originales et 800 documents inédits.  L’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois.

Site Web : http://www.museeherge.com/
Adresse : Rue du Labrador – 26, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 

Le Cartoonmuseum Basel – Bâle (Suisse)

©️ Ville de Bâle

Le Cartoonmuseum Basel est le seul musée en Suisse consacré au dessin satirique, de la caricature à la bande dessinée. Créé en 1979, le musée expose des milliers d’œuvres originales de plus de 700 artistes. En plus de sa collection permanente, le visiteur pourra y trouver des expositions temporaires traitant de thèmes politiques et sociaux. L’endroit idéal pour s’amuser et s’informer en même temps.

Site Web : http://cartoonmuseum.ch/en/
Adresse : St. Alban–Vorstadt 28, CH– 4052 Basel, Suisse

The Cartoon  Museum – London (Royaume-Uni)

©️ The Cartoon Museum

Inauguré en 2006 par son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Edimbourg, The Cartoon Museum expose des centaines d’œuvres centrées sur la caricature, le dessin et les comics britanniques. On y retrouve des expositions temporaires sur des sujets variés gravitant autour de la BD et une galerie retraçant l’histoire de la bande dessinée depuis le 18ème siècle.

Site Web: http://www.cartoonmuseum.org/
Adresse : The Cartoon Museum, 35 Little Russell Street, London WC1A 2HH, UK

Illustration principale : © LCDMC sous licence  Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail