Illustration de l'article
Incontournables
par Lucie Kosmala - le 2/11/2018
Partager :
par Lucie Kosmala - le 2/11/2018

Hilda, l’héroïne qui rayonne du comics à Netflix

Si les promenades dominicales risquent fort d’être interrompues dans les prochaines semaines pour des raisons d’épisodes pluvieux ou de grand froid, il est toutefois possible de passer de bons moments sur son canapé avec toute sa tribu. Faites chauffer le chocolat chaud ! À la fin du mois de septembre 2018, Netflix a dévoilé l’une de… Lire la Suite →

Si les promenades dominicales risquent fort d’être interrompues dans les prochaines semaines pour des raisons d’épisodes pluvieux ou de grand froid, il est toutefois possible de passer de bons moments sur son canapé avec toute sa tribu. Faites chauffer le chocolat chaud !

À la fin du mois de septembre 2018, Netflix a dévoilé l’une de ses nouvelles créations : l’adaptation en série animée des aventures d’Hilda, une héroïne de BD jeunesse imaginée par l’auteur Britannique Luke Pearson. Or c’est précisément le dessin animé qui sauvera vos après-midis de mauvais temps, la preuve en trois raisons !

1. Hilda, une héroïne aux aventures palpitantes

hilda et le troll

Le personnage d’Hilda a été créé par le Britannique Luke Pearson, et est apparu pour la première fois sur papier en 2010.

Hilda est une petite fille de la campagne et amie de la nature, et la sienne a pour particularité d’être peuplée de créatures extraordinaires.
Sa proximité avec ces êtres fantastiques lui cause bien des aventures : entre le mystère du géant de pierre qui n’apparaît qu’à minuit à résoudre, le confort de petits elfes un poil capricieux à préserver, ou un corbeau magique symbole d’une parade très attendue à sauver, son quotidien ne laisse aucune place à l’ennui.

L’univers d’Hilda est une plongée dans un environnement hybride dans lequel Belle et Sébastien auraient rencontré les Moomins. Chaque nouvelle histoire en compagnie de la petite fille est la promesse de faire la rencontre de personnages étonnants, bons ou malveillants, mignons ou grognons, suscitant aussi bien la surprise que l’émerveillement.

***

2. Une petite fille ordinaire qui vit l’extraordinaire

hilda visuel.jpg

Avec sa trombine toute ronde, ses grands yeux curieux, son béret vissé sur ses cheveux bleus, Hilda est dotée d’un capital sympathie élevé !
Accompagnée dans ses aventures par son adorable renard-cerf Brindille, ils forment un binôme qui confirme la comparaison que l’on pourrait faire avec de nombreux duos canoniques comme Belle et Sébastien, à ceci près que leurs aventures sont sans doute un peu plus fantaisistes ! Une recette gagnante, en somme.

Mais Hilda, exploratrice intrépide, aventurière au courage exemplaire, n’en demeure pas moins une petite fille avant tout, qui vit seule avec sa mère, avec ses préoccupations et ses tourments.
Solitaire, la socialisation avec les autres enfants n’est pas toujours simple. Sa sensibilité et sa différence font d’elle un personnage accessible et sympathique, qui sait toucher par ses valeurs et sa spontanéité.

Alors si les enfants sauront particulièrement s’identifier à la petite fille et la voudront rapidement comme meilleure amie, les adultes, eux, s’en attendriront. Nul doute que certaines situations déclencheront des discussions, tandis que les aventures seront vécues par toute la famille avec un plaisir partagé. Et les éclats de rire ne manqueront pas non plus, quelque soit l’âge !

***

3. Une adaptation réussie

hilda screen 2.jpg

L’adaptation des bandes dessinées Hilda est une réussite, et pour cause : celles et ceux qui apprécient la BD retrouveront avec joie tout ce qui fait la qualité des aventures d’Hilda.

L’univers graphique imaginé par Luke Pearson prend véritablement vie à l’écran. Il fait cohabiter la rondeur à des aplats de couleurs nostalgiques, automnales, privilégiant le marron, le rouge bordeaux, le vert anis, le mauve et le bleu acier. Dans cet environnement plutôt doux à l’oeil, ses personnages cohabitent avec des créatures qui ont un petit quelque chose d’inquiétant et d’impressionnant, mais surtout de fascinant.

Suivre les aventures d’Hilda se couple alors à une satisfaction esthétique évidente, avec ce petit plus d’être en harmonie avec la saison ! La série animée reprend les intrigues des différentes bandes dessinées, et parvient à les enrichir avec de nouvelles histoires sans trahir celles d’origine.

Alors méfiance : pour celles et ceux qui découvriront Hilda avec son adaptation Netflix, vous risquez fort d’avoir à faire de la place sur vos étagères ou celles de vos enfants pour accueillir les livres qui l’ont inspirée !

RETOUR AU SOMMAIRE
Découvrir les meilleures bandes dessinées jeunesse

Illustrations extraites d’Hilda de Luke Pearson
©Luke Pearson/Casterman
©Luke Pearson/Netflix

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail