Illustration de l'article
Incontournables
par Jaime Bonkowski De Passos - le 28/12/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 28/12/2021

Tout savoir sur les animes

Quiconque vit en France en 2021 a FORCÉMENT déjà entendu parler des animes (se prononce « animÉ ») au moins une fois, et si vous êtes un lecteur assidu de Bubble, il est même probable que vous en consommiez vous-même.

Mais entre les OAV, Isekai, magical-girl et autres openning, un néophyte a vite fait de s’y perdre alors rien que pour vous, on vous a concocté un petit guide d’initiation aux animes. Lexique, origine, genres : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les animes…

Sommaire 📰

🔶 C’est quoi, un « anime » ?
🔶 Lexique
🔶 TOP des animes les plus cultes de ces dernières années

❓ Qu’est-ce qu’un Anime ?

En gros : un anime est un dessin animé d’origine Japonaise, souvent dérivé ou adapté d’une série de manga. Voilà pour la définition la plus globale et approximative, mais bien sûr, des nuances sont à considérer. On appelle ainsi plus généralement toute production respectant une série de codes visuels et narratifs propres à l’animation japonaise, peu importe l’origine géographique du titre. Par exemple pour le public français, l’anime désigne non seulement les dessins animés en provenance du Japon, mais on peut aussi parler dans une certaine mesure d’anime pour qualifier l’adaptation de Lastman, pourtant entièrement made in France. On entend aussi parfois les termes « Japanim » et « Japanimation » pour qualifier les animes, contractions des mots anime/ation et Japon.

Les anime existent de longue date au Japon, mais c’est dans les années 80/90’s qu’ils commencent à s’exporter à l’international sous l’impulsion de la télévision, rencontrant des accueils plus ou moins mitigés selon les pays. La France à, ainsi, très vite accordé une place importante aux productions japonaise sur ses ondes, par le biais des émissions pour enfants comme le Club Dorothée, emblème par excellence de la popularisation des animes en France. Et si on qualifie aujourd’hui (un peu abusivement) l’Hexagone de « deuxième terre du manga dans le monde », c’est en grande partie grâce à l’influence de ces animes qui ont sensibilisé les générations qui ont suivi à la culture japonaise.

On a en parallèle de cette production dite télévisuelle l’émergence de studios aux ambitions cinématographiques, qui ont eu relativement moins de mal à gagner leur légitimité sur la scène culturelle internationale : le meilleur exemple est le film Akira, véritable milestone de l’animation tant pour ses prouesses techniques que pour la qualité de son histoire (et par ailleurs adaptation d’une série non moins importante dans l’histoire du manga), ou encore le célèbre studio Ghibli aux multiples Oscars.

On distingue quatre types d’anime, différenciés par le format adopté :

  • Les séries qui sont généralement diffusées à la télévision ou sur les services de streamings. Le nombre d’épisodes peut varier, il existe des séries de 13, 25, 50 ou même 900 épisodes.
  • Les Original Video Animation (OAV) qui sont des animes produits pour être diffusés directement en vidéo sans passer par la case cinéma ou la télévision. Certains OAV sont là pour apporter plus d’informations sur un personnage ou l’histoire en général, ils étaient souvent sortis en VHS à l’époque, ou en bonus dans les DVD et cassettes d’anime.
  • Les films qui sont destinés à sortir au cinéma, et sur les plateformes désormais.
  • Les courts-métrages de cinq minutes pour Internet.

Tout comme les mangas, les animes comprennent différents genres en leur sein. Les animés de jeux-vidéos (Isekai), les animés de robot géant (Mecha), les animés de magical girl qui mettent en scène des jeunes filles aux pouvoirs magiques, les animés de type « school-life » dans lesquels nous suivons la vie de jeunes collégiens/lycéens, les animes de sports… Et si beaucoup des animes les plus populaires aujourd’hui sont adaptés de séries mangas d’abord parues en librairies ou en kiosque, les anime ne se limitent pas qu’à l’adaptation et s’offrent aussi des productions originales.

📝 Lexique

On retrouve au sein des animes la même ségmentation qu’en manga entre seinen, shojo et shonen (si vous vous y perdez, jetez donc un œil à notre guide d’initiation au manga en six parties, riche et passionnant). Mais le genre a aussi ses codes propres, pas toujours faciles d’accès. On vous propose donc un petit lexique du vocabulaire le plus obscur des mangas :

L’openning est sans doute l’une des clefs du succès d’un anime : c’est la musique du générique. Et la règle se vérifie à tous les coups : tous les animes cultes ont eu un openning génial que tout le monde connait, même ceux qui n’ont jamais vu l’anime. Du générique de Pokémon à Sasageyo, vous savez tous de quoi on parle…
Les arcs sont les chapitres, les grandes parties d’un anime. Ils correspondent souvent à un ennemi à battre, une quête à accomplir, une aventure à découvrir, qui une fois terminée laisse la place à un autre arc.
Les Fillers sont les épisodes qui sont ajoutés à la série pour rallonger l’intrigue principale, faire le pont entre deux arcs ou tout simplement… enquiquiner les spectateurs. Bon, peut-être pas, mais toujours est-il que les épisodes fillers (littéralement « de remplissage » en anglais) sont la hantise des fans d’anime, car ils ralentissent le rythme de l’intrigue.

🏆 TOP des animés les plus cultes de ces dernières années

Pour les générations d’après 2000, les anime sont une partie intégrante de la pop-culture et un socle commun fondamental qui rassemble des millions de fans à travers le monde. Voici une petite liste tout à fait subjective et absolument pas exhaustive des séries les plus marquantes de ces dernières années.

© Parasite, Hitoshi Iwaaki

KISEIJUU (PARASITE), le dérangeant
Adapté du manga d’Hitoshi Iwaaki. À voir sur Netflix

Dans cette histoire, des parasites extraterrestres arrivent sur Terre, rentrent dans le corps des êtres humains et prennent possession de leur enveloppe charnelle. Alors que leurs congénères se déchaînent et que leurs actes font la une des journaux, certains parasites sont en échec et ne parviennent pas à prendre totalement le contrôle de leur hôte. C’est le cas de Migy, parasite associé à un étudiant lambda du nom de Shinichi. Depuis lors, l’extraterrestre et l’humain cohabitent dans le même corps tout en gardant tous les deux leurs conscience et capacités propres. Et au contact l’un de l’autre ,l’humain et l’alien vont vite découvrir que leurs différences sont finalement plus ténues qu’ils ne le croyaient… [Lire la suite]

KENGAN ASHURA, l’ultra-violent
Adapté du manga de Yabako Sandrovich et Daromeon. À voir sur Netflix

© Kengan Ashura, Yabako Sandrovich, Daromeon

Dans le monde de Kengan Ashura, les giga-multinationales règlent leurs conflits en faisant s’affronter des gladiateurs dans d’intenses combats illégaux à mort. Chaque enseigne choisit son champion et l’envoie dans la mêlée, jusqu’à ce qu’un des deux challenger tombe raide mort… Mais un jour, un certain Tokita Ohma alias Ashura débarque de nulle part dans ce petit monde et renverse l’équilibre des puissances, à la seule force de ses poings et de sa détermination…

JOJO’S BIZARRE ADVENTURE, l’unique
Adapté du manga d’Hirohiko Araki. À voir sur ADN

Véritable ovni inclassable du manga, la série Jojo’s Bizarre Adventure l’est tout autant dans sa version anime. Chaque saison se concentre sur un membre de la famille Joestar, que le destin mène dans des aventures et des affrontements invraisemblables et terribles, à grands renforts de pouvoirs qu’ils tirent d’esprit surnaturels appelés « stands ». Barré, superbement animé, passionnant : l’anime déchaîne des hordes de fans à chaque saison, emportés par une hype difficilement égalée par la concurrence…

SHINGEKI NO KYOJIN, le géant
Adapté du manga de Hajime Isayama. À voir sur Netflix et Crunchyroll

Comment parler des animes les plus incontournables des ces dernières années sans évoquer le titan : Shingeki No Kyojin, dit L’Attaque des Titans ? Briseur de records, numero uno de l’animation à travers le monde, on y suit les aventures sanglantes et sans pitié d’une humanité aux abois, condamnée à vivre derrière d’immenses murailles pour se protéger de titans mangeurs d’hommes. Dans un monde sans espoir, le héros Eren décide néanmoins de se forger son propre destin…

ONE PIECE, l’éternel
Adapté du manga d’Eiichirō Oda. À voir sur Crunchyroll, J-One et ADN

Est-ce bien la peine de raconter l’histoire de One Piece, sans aucun doute le manga le plus populaire de l’Histoire et le plus vendu à travers le monde ? Les aventures de Luffy et sa quête pour devenir le roi des pirates semblent ne pas avoir de fin, et les fans sont toujours au rendez-vous en librairie comme devant leurs écrans. Le roi des pirates, ce sera lui…

FOOD WARS, le délicieux
Adapté du manga de Yūto Tsukuda et Shun Saeki. À voir sur ADN, J-One et Crunchyroll

Un peu de douceur culinaire dans ce monde de brutes avec Food Wars, un anime de cuisine (oui oui, c’est un genre à part entière, allez jeter un œil à Yakitate Ja-Pan si vous êtes curieux) !! On suit l’irrésistible ascension de Sôma qui est prêt à tous les efforts pour dépasser son père cuisinier de renommé internationale ! Mais la route est longue, et elle passe par l’Académie culinaire d’élite Tootsuki où ses talents de cuisinier vont être mis à rude épreuve…

EYESHIELD 21, l’inarrêtable
Adapté du manga de Yusuke Murata. À voir sur ADN

Dans le genre « anime légendaire au sujet incongru », Eyeshield 21 est assez incontournable. Manga sportif sur le football américain, il raconte l’évolution de Sena Kobayakawa au sein de l’équipe de son lycée les Deimon Devil Bats. Doué de jambes ultra-rapides et d’une techniques de course hors du commun, et épaulé de ses amis tous plus originaux et loyaux les uns que les autres, la petite équipe des Devil Bats va se dresser contre les plus plus grandes équipes du pays et écrire leur légende… L’anime n’a jamais été terminé, au sens où il ne rattrape pas la totalité des tomes sortis en librairie, mais il reste une référence de taille pour ses personnages hauts en couleur, son animation et son histoire captivante.

NEON GENESIS EVANGELION, le mythe
À voir sur Netflix

Cultissime incontournable génial et bien d’autres adjectifs mélioratifs : Neon Genesis Evangelion est LA série à voir si vous voulez vous lancer dans les animes. L’humanité y affronte les Anges, des monstres titanesques et destructeurs venus sur terre pour accomplir une mystérieuse mission. Pour se défendre, les Hommes ont mis au point la technologie des Evangelions ou Eva, de gigantesques robots de combats qui, pilotés par le bon pilote, peuvent tenir tête aux anges. Aussi célèbre pour ses scènes d’action dantesque que pour sa dimension réflexive et introspective, Neon Genesis Evangelion est tout simplement un chef-d’œuvre.

Et vous ? Dites nous en commentaire, quels sont vos animes de référence.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail