Illustration de l'article
Édito
par Djory Diakite - le 26/08/2020
Partager :
par Djory Diakite - le 26/08/2020

Quelles sont les différences entre manga et anime ?

Nombreuses sont les personnes qui confondent anime et manga lorsqu’ils en parle. Quelles sont les réelles différences entre ces deux médias ?

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire « je regarde un nouveau manga, il est génial !”. Le problème, c’est qu’on ne regarde pas un manga, mais on le lit ! Beaucoup font cette erreur et confondent manga et anime. Pourtant, ce sont deux médias narratifs différents. L’un est diffusé sur nos écrans tandis que l’autre se lit. Voyons quelles sont les différences entre ces deux œuvres.

Sommaire 📰

🔶Qu’est-ce qui caractérise un manga ?
🔶Qu’est-ce qui caractérise un anime ?
🔶Les différences entre un manga et un anime

Qu’est ce qui caractérise un manga ?

Pourquoi appelle-t-on cela un manga ? C’est très simple, ce mot désigne la bande dessinée au Japon. Les mangas existaient bien avant les animes et contrairement à ces derniers, ils sont généralement en noir et blanc et se lisent de droite à gauche. 

Vous avez dû remarquer que beaucoup de mangas sont adaptés en anime, ce n’est pas toujours le cas, mais généralement nous avons droit à une adaptation pour les mangas les plus populaires. Les adaptations en anime coûtent cher et mobilisent de grosses équipes, en manga on peut se permettre plus d’essais ou de redémarrages.

Qu’est-ce qui caractérise un anime ?

© Kill la Kill, Hiroyuki Imaishi, Kazuki Nakashima

L’anime est généralement l’adaptation d’un manga, en effet rares sont les animes adaptés en manga. Cependant, le schéma peut s’inverser. Un producteur de séries animes peut contacter une maison d’édition afin de développer son scénario en manga. Il se peut aussi que l’histoire entre l’anime et le manga change un peu ce qui peut déplaire à la communauté.

Généralement, l’adaptation des mangas en animes permet d’élargir leur public. Pensez-vous que sans adaptation anime, les mangas Dragon Ball Z ou One Piece auraient eu le même succès ?

Nous avons eu la chance de voir certains classiques comme Dragon Ball, Captain Tsubasa, City Hunter, diffusé sur nos écrans, ce qui a permis aux mangas d’aujourd’hui d’avoir le succès qu’ils ont. Sans oublier le succès des films comme Akira qui ont permis d’encore plus populariser les films d’animation japonais.

Il faut savoir que les animes de 12, 13 et 25 épisodes fonctionnant en saison sont là pour vous donner envie de lire la suite sur support papier comme L’Attaque des Titans, My Hero Academia ou One Punch Man. Les fins de saisons nous amènent le plus souvent à réfléchir sur la suite, laisser libre à notre imagination et/ou commencer le manga.

Parmi toutes les catégories d’animes (film et série), il existe une troisième catégorie appelée les Original Video Animation. Les OAV sont des animes produits pour être diffusés directement en vidéo sans passer par la case cinéma ou la télévision. Certains OAV sont là pour apporter plus d’informations sur un personnage ou l’histoire en général : par exemple l’OAV de Boruto “Le jour où Naruto est devenu Hokage” ou encore dans One Piece “Episode of Sabo” qui raconte l’arrivée de Sabo à Dressrosa (ce qu’Eiichiro Oda n’a pas raconté dans le manga) ainsi que le tournoi de son point de vue.

Après les OAV, viennent se rajouter les animes originaux. Ce sont des animes produit directement par un studio d’animation sans support manga, light novel, etc. Parmi les pépites d’animes originaux, nous trouvons Perfect Blue, Tokyo Godfathers, ou Paprika de Satoshi Kon, Ghost In The Shell 2 de Mamoru Oshii qui se déroule dans l’univers du même manga sans pour autant prendre la même histoire du manga Neon Genesis Evangelion d’Hideaki Anno anime en 1995 et publié en tant que manga en 1998. 

Avec l’augmentation des services de streaming spécialisé dans l’anime, de plus en plus d’animes non tirés de mangas voient le jour comme Megalo Box, Kuromukuo, Kill la Kill, Terror In Resonance, Angel Beats et Code Geass.

L’animation permet également d’avoir une exportation plus facile des mangas dans le monde entier. Le fait d’avoir diffusé certains animes pour la première fois à la télévision française dans les années 80 a permis de les populariser.   

Les différences entre un manga de l’anime

© One Piece, Eiichiro Oda, Cartoon Networks

Même si les mangas et les animes ont la même origine, ils sont indépendants l’un de l’autre. Il se peut que ces deux œuvres portent le même nom mais qu’il y ait des différences au niveau du scénario. Parfois, les animes sont “nettoyés” avant d’être diffusés dans d’autres pays car jugés trop “pervers” ou explicites. 

Dans certains shônen, l’animation est plus “sage”, on remplace alors le sang par quelque chose de plus soft (saison 3 de Nanatsu No Taizai), le tabac (la cigarette de Sanji remplacé par une sucette) etc.

Comme évoqué plus haut, il arrive qu’il y ait des différences au niveau des scénarios. En effet, les scénaristes peuvent ajouter des arcs dans l’anime appelé “Hors Séries” ou “Fillers”. Pourquoi ? La principale raison réside dans la différence de rythme entre la diffusion des épisodes de l’anime et la parution des tomes.

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus le droit à l’erreur. Vous savez maintenant faire la différence entre un manga un anime. Ne nous remerciez pas 😉


Illustration principale : Tokyo Ghoul © Sui Ishida

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail