Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 11/01/2017
Partager :
par Thomas Mourier - le 11/01/2017

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

Impossible de me rappeler quand j’ai découvert le blog de Marion Montaigne, il me semble que c’était peu de temps après avoir acheté son album La vie des très bêtes chez Bayard BD. Et depuis ce jour je suis un inconditionnel. Puis les recueils du blog avec des inédits sont sortis et enfin la série… Lire la Suite →

Impossible de me rappeler quand j’ai découvert le blog de Marion Montaigne, il me semble que c’était peu de temps après avoir acheté son album La vie des très bêtes chez Bayard BD. Et depuis ce jour je suis un inconditionnel. Puis les recueils du blog avec des inédits sont sortis et enfin la série d’animation sur Arte avec la voix de François Morel. Dream team ❤

C’est l’une des autrices les plus drôles du monde, et même en parlant d’humour, on ne dit pas ce genre de choses à la légère. Il suffit de quelques pages pour vous en convaincre.

Le Professeur Moustache et Nathanaëlle s’attaquent à la science en testant toutes les armes, bactéries & inventions possibles. À la manière d’un courrier du cœur sous forme de cartes postales vintage, chaque “note” s’ouvre sur question d’un lecteur,. Tous les thèmes sont abordés : de la peur en avion à Star Wars et les lasers, en passant par la mollesse des adolescents… 

Une série démarrée sous forme de blog (la plupart sont en accès libre ), dont la publication en version papier à permis de classer et redécouper les notes par thème. Les recueils comportent également des dessins inédits de dizaines de dessinateurs amis. Trash et volontairement provoc’ le ton lui permet d’aller très loin dans la vulgarisation sans perdre son lecteur. Tout est documenté, vérifié avant de passer à la centrifugeuse de l’humour.

« -On rigole, mais les collisions entre un avion et un animal sont des plus fréquentes ! 34000 collisions avec des oiseaux…par an !
– Si bien qu’il existe des canons à poulets (déjà morts) avec lequel on bombarde les pare-brise à 800 km/h pour tester leur résistance (aux-pare-brise, pas aux poulets). »

Le dessin vif penche du côté du dessin de presse. Il s’attache au mouvement et à l’émotion plutôt qu’à la précision et nous entraîne dans un univers vraiment décalé. Elle use de références scientifiques, schémas et dissections autant que de la caricature des icônes de la pop culture. 

Suite à ces recueils, elle se lance dans un album sur l’astronaute français Thomas Pesquet. Elle a suivi le parcours exceptionnel de ce pilote de ligne qui décide de tenter sa chance à l’Agence Spatiale Européenne et qui deviendra la star des réseaux sociaux une fois dans la Station Spatiale Internationale. On découvre la sélection, l’entraînement puis le départ dans l’espace et enfin le retour sur terre de Thomas Pesquet (la partie spatiale étant la plus médiatisée, l’autrice a fait le choix de se concentrer sur le reste). Marion Montaigne a trouvé comment mixer gag et narration au long court sur près de 200 pages. Une plongée unique dans le quotidien d’un astronaute, drôle, instructive et captivante. 

Avec Dans la combi de Thomas Pesquet, elle achève de prouver que l’humour & la science sont un mélange du tonnerre. Que dire de plus à part : lisez tous ses albums !

Images extraites de l’album ©Marion Montaigne/Ankama/Delcourt

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail