Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 12/01/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 12/01/2018

Un œil sur les sorties #3 : Décembre 2017

🔮 Troisième volet de cette rubrique façon Retour vers le futur, qui vous propose d’explorer les sorties du mois passé, afin d’être sûr de ne rien manquer.N’hésitez pas à nous poser des questions sur le chat de l’app ou sur les réseaux sur les sorties que vous n’auriez pas vues ici !Et consultez ici les sorties… Lire la Suite →

🔮 Troisième volet de cette rubrique façon Retour vers le futur, qui vous propose d’explorer les sorties du mois passé, afin d’être sûr de ne rien manquer.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur le chat de l’app ou sur les réseaux sur les sorties que vous n’auriez pas vues ici !
Et consultez ici les sorties de novembre et d’octobre 2017.

Sommaire 📰

1. MARSHAL BLUEBERRY
2. MICKEY MOUSE
3. CHARLIE CHAN HOCK CHYE
4. LES CITÉS OBSCURES
5. HÄGAR DÜNOR
6. ONE PUNCH MAN
7. SNOOPY & LES PEANUTS
8. LES AVENTURES D’HERGÉ

BD
Marshal Blueberry Intégrale de Giraud, Vance et Rouge, Dargaud

Au cœur de la saga Blueberry (lire notre coup de coeur) Jean Giraud propose à William Vance de créer une aventure parallèle et combler un trou dans la biographie du Lieutenant Mike (Après 2 premiers volumes de haut vol, le 3e sera terminé par Michel Rouge après l’abandon de Vance).

Des épisodes très noirs autour de trafiquants et de guérillas indiennes à Fort Navajo puis dans une petite ville mal famée ou un ranch est en danger. Plus l’histoire avance, plus on s’éloigne de la grande Histoire : durant l’espace de ces trois albums Mike aura droit à de la violences et des règlements de comptes, de l’érotisme et un changement de cap. Impossible de passer à côté si on aime le western.

***

Comics
Mickey Mouse, intégrales Floyd Gottfredson, Glénat

Après les éditions best-of L’âge d’or de Mickey Mouse, l’éditeur sort les versions chronologiques intégrales en noir et blanc du personnage phare de Disney par son dessinateur vedette.
Un peu plus luxe que les intégrales de Carl Barks ou Don Rosa sur Piscou, on y découvre les origines du personnage, on suit son évolution graphique à travers le trait remarquable de Gottfredson, et on découvre comment il a acquis ce statut de star du comics et du dessin animé.
On (re)découvre aussi un univers plus “adulte” de Mickey & Cie à une époque ou ces “funnies”, les strips dans les journaux, étaient surtout lus par des adultes.

***

Manhua
Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew, Urban graphic

Conçu comme l’autobiographie de Charlie Chan Hock Chye, dessinateur et grand amateur de BD, ce faux documentaire réussi à nous plonger dans l’histoire des mangas à Singapour et l’histoire politique de la ville. L’homme nous raconte sa passion pour le 9e art et sa vie, à travers ses archives et ses albums préférés.
Dessins de presses sortis des cartons, mangas, couvertures, le dessinateur réussi le tour de force de se couler dans tous les styles pour recréer cette encyclopédie fictive aux allures de vrai travail documentaire. Non seulement c’est crédible, mais en plus c’est très beau. Il explore graphiquement et dans sa réflexion l’histoire et les codes de la bande dessinée à travers ce vieil auteur attachant. L’homme nous raconte sa passion pour le 9e art et sa vie à travers ses archives et ses albums préférés. Dessins de presses sortis des cartons, mangas, couvertures, le dessinateur réussi le tour de force de se couler dans tous les styles pour recréer cette encyclopédie fictive aux allures de vrai travail documentaire. Non seulement c’est crédible, mais en plus c’est très beau. Il explore graphiquement et dans sa réflexion l’histoire et les codes de la bande dessinée à travers ce vieil auteur attachant.

***

BD
Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, Casterman

Édition intégrale et commentée des albums de cette série mythique. 1ère grande série sans personnages récurrents, les villes et leurs architectures sont les héroïnes de cette saga. Contes inquiétants, légendes de pays imaginaires, relectures de mythes,…
Chaque album présente un univers où l’inquiétude se cache dans le quotidien, où le fantastique se dévoile en miroir de notre réalité.
Le succès vient en grande partie du dessin incroyable de F. Schuiten. À l’image des scénarios très variés, à chaque nouvel opus, le dessinateur s’essaye à des techniques ou des mises en page différentes.

***

Comics
Hägar Dünor de Dick Browne, Urban comics

Un des mes strips préférés dans Le Journal de Mickey, complètement décalés par rapport aux autres bandes dessinées, j’adorais l’humour non-sens et les situations décalées de ce viking sympathique et idiot. Hägar terrible viking n’a peur que d’une seule chose : rentrer chez lui, sa femme Hildegarde lui intimant de remplir son rôle de père et d’époux en s’acquittant de tâches domestiques et des problèmes des enfants… La moindre occasion est bonne pour partir piller, incendier,… et surtout quitter ce quotidien qui le terrifie. Les bandes sont à la fois tendres et féroces sur cette famille d’anti-héros loufoque. 3e et dernier volume de cette anthologie géniale.

***

Manga
One-Punch Man de One & Yusuke Murata, Kurokawa

Toujours aussi drôle, toujours aussi réussi tant dans le scénario que le dessin et la mise en scène, nous continuons de suivre Saitama et ses états d’âme. Lui qui est devenu le meilleur combattant de l’univers en 3 ans d’exercices basiques nous fait rire et explore cet univers à mi-chemin entre le pastiche des mangas shonen classiques et une nouvelle forme de récit de super-héros. Les design des personnages et les inventions graphiques de Yusuke Murata toujours aussi percutants soutiennent ce scénario loufoque et addictif. Et toujours le bizarroïde Mob Psycho 100 à lire en complément de ce manga d’action.

***

Comics
Snoopy & les Peanuts de Charles Schulz, Dargaud

Nouvelle intégrale des éditions chronologiques des strips des Peanuts. Une BD qui a à la fois le record de diffusion dans les journaux, mais également de longévité : 50 ans de travaux soit 17 897 strips dont 2 506 pages du dimanche. De par son format presse, il est possible d’attaquer par n’importe quel volume, chaque bande se suffisant à elle-même, mais la lecture chronologique permet de lire l’oeuvre différemment avec ce fil rouge où les personnages évoluent, creusent leurs obsessions et réflexions et bâtissent un point de vue unique et pertinent sur le monde qui les entoure. À la fois drôle, émouvante et poétique, cette oeuvre a vraiment une place à part dans l’histoire de la BD.

***

BD
Les Aventures d’Hergé de JL. Bocquet, Fromental & Stanislas, Dargaud

Réédition de cette biographie en bande dessinée du créateur de Tintin, Georges Remi alias Hergé. Les auteurs s’amusent à décrire de petites scènes avec un angle malin qui jalonnent les dates clefs de sa vie et de sa carrière. Toutes les anecdotes sont documentées et le dessin de Stanislas offre une plongée visuelle parfaite dans cette “ligne claire” qui a fait le succès d’Hergé, tout en distillant une myriade de clins d’œil à l’oeuvre du maître. L’ouvrage s’adresse à un public déjà captif, qui connait un peu son sujet, car l’aspect fragmentaire peut dérouter ceux qui pensaient trouver une biographique complète, mais le voyage vaut le détour pour mieux cerner le personnage et renouer avec l’envers du décor de l’un de nos héros favoris.

***

Et vous, quels sont vos coup de cœur de décembre ?
Venez en discuter
sur le groupe

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail