Les grecs présocratiques
Que signifie présocratique ?
Il s'agit d'un regroupement de penseurs de la Grèce antique. Le nom vient du fait qu'ils exerçaient avant l'arrivée de Socrate et qu'ils ne sont donc pas influencés par ce dernier, fait rare dans l'histoire de la philo quand on pense à l'impact qu'il a laissé. Cette non-influence peut alors être vue comme bénéfique et rafraîchissante. A noter que leur thèmes, à cette époque, n'étaient pas tant « philosophiques » mais bien « scientifiques », ainsi, on les considère aujourd'hui comme les initiateurs de l'astronomie ou la biologie en ayant été les premiers à prôner la rationalité dans une culture empreinte d'une mythologie envahissante.
Héraclite / Martian Manhunter : Il faut observer correctement le monde et sa propre existence car ils sont en contante évolution.
Héraclite (544 ACN)t
Ce philosophe, que la légende dépeint misanthrope et méprisant, n'aura rien laissé de ses écrits. Mais ces contemporains le qualifiaient d'illisible, tant sa prose était alambiquée et mal ponctuée. Vous l'aurez compris, Héraclite n'est pas le voisin idéal ! L'élément majeur de sa pensée est pourtant pertinent et aborde, sans le savoir, le principe d'évolution constante. En effet, il tentera d'expliquer à ses contemporains que les choses ne possèdent pas de consistance et qu'elles changent et meurent sans cesse. Son idée que le monde se compose de forces qui s'opposent n'est pas si éloignée de certaines théories quantiques d'aujourd'hui ! Il développera également l'idée du Logos, une espèce de connaissance fondamentale que tout homme se doit de posséder. A noter que certains voient Héraclite comme l'un des seuls philosophes non-socratiques de l'histoire de l'humanité, ce qui n'est pas peu dire !
A retenir : Misanthrope, Idée du Logos, Principe de l'évolution constante.
Martian Manhunter
J'onn J'onzz n'est pas tant un misanthrope qu'un observateur. Si l'on considère qu'il faut faire preuve d'une certaine misanthropie afin de pouvoir prendre du recul sur le genre humain, Manhunter devient une espèce de métaphore de notre propre capacité misanthropique en étant un observateur distant venu d'une autre planète. Ajoutons à cela qu'il est ancré dans un univers de crimes (il est policier) et qu'il fait donc face aux pires facettes de l'humanité. Mais c'est surtout sa capacité métamorphe qui nous intéresse ici ! Quel meilleur exemple du principe "d'inconstance des choses" d'Héraclite qu'un être qui, finalement, ne possède aucune forme constante. Sans cesse en évolution, tel que le décrit le philosophe lorsqu'il dit « On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c'est une autre eau qui vient à vous ». Enfin, la capacité télépathique de son peuple se rapproche fortement du « Logos » cher à Héraclite, à savoir une conscience globale de l'humanité, principe qui est évoqué plusieurs fois lorsque J'onn parle de sa planète natale.
A retenir : Évocation de la misanthropie, Idée du Logos, Evolution constante.
1 oeuvre significative : Brightest Day (Geoff Johns)

Parménide / Batman : Il faut faire preuve de perspicacité et démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel.
Parménide (520 ACN)
Parménide représente en quelque sorte l'apogée de la logique et, par conséquent, des mathématiques, rejoignant en cela Pythagore. Il est surtout connu pour une formulation qui peut encore vous procurer un « Mindfuck » à l'heure actuelle : « L'être est, le non-être n'est pas. ». Grâce à ses réflexions basées sur la logique, il émit certaines hypothèses incroyables pour l'époque, comme l'évocation d'une terre sphérique et le principe de zones climatiques. Il est aujourd’hui encore très lu, notamment grâce à son ouvrage « De la Nature » composé de deux parties : La vérité et l'opinion. Véritable théoricien de l'ontologie, cette « science » du réel qui définit les choses par leur capacité à exister ou non, sans demi mesure.
A retenir : Logique, Ontologiste.
Batman
Afin de coller au mieux à la logique et la dichotomie dont fait preuve Parménide, il me fallait quelqu'un de cartésien. Qui mieux qu'un détective peut user de la logique et la déduction qu'affectionnait le philosophe ? Batman est considéré comme le plus grand détective du monde et ce n'est pas pour rien que l'une de ses publications est encore appelée aujourd'hui « Detective Comics ». Il n'aura de cesse d'aller rechercher la part vraie des mystères auxquels il fait face. Quand bien même il s'agit d'un événement déroutant ou « paranormal », Batman raisonnera de manière logique et délimitera très distinctement ce qui est de l’ordre du possible et de l’impossible. De par sa capacité à distinguer la vérité du mensonge, la réalité de la fiction, Batman ne croit pas au surnaturel et peut être considéré comme un disciple de l'ontologie, qui distingue l'être du non-être.
A retenir : Logique, Cartésien, Ontologiste.
1 oeuvre significative : Un long halloween (Jeph Loeb)

Zénon d'Elée / Professeur X : Il faut sans cesse raisonner les consciences et débattre des passions qui animent l'existence.
Zénon d'Elée (490 ACN)
Zénon est le disciple de Parménide (et, apparemment, son amant...). Il est très vite reconnu comme un dialecticien hors pair, on lui attribue même l'invention de la dialectique. Mais qu'est-ce que la dialectique me direz-vous... hé bien c'est très simple, il s'agit d'une discution qui tend à atteindre la vérité à travers une série d'argumentations et de contre-argumentations. Ainsi, à force d'oppositions et de remises en question, on atteint la vérité. Il est aujourd'hui célèbre pour ses « Paradoxes » qui avaient pour but de prouver l’impossibilité du mouvement. Ces paradoxes défendent très souvent l'idée d'illimité et d'infini de la pensée éléatique. Son paradoxe le plus connu reste « Achille et la tortue » dans lequel il parvient à prouver, de manière logique, qu'une tortue gagnerait une course face à l'athlète grec !
A retenir : Dialecticien, École éléatique, Paradoxes.
Professeur X
Ce cher professeur X est un dialecticien né dans sa capacité à raisonner les gens et à les amener vers ce qu'il pense être la vérité. Tout passe par la communication et le discours, et non par l'action ou la violence. On peut dés lors considérer qu'il est un digne héritier de Zénon d'Elée. De plus, ses capacités de télépathe peuvent être prises comme une métaphore de la pensée éléatique. Cette école philosophique partait du principe qu'il existe deux voies pour atteindre la vérité : la première est l'affirmation de l'existence de l'être et est considérée comme l'opinion « vraie », la seconde est l'opinion confuse, la « doxa » qui mène à l'erreur. On peut alors voir la « clairvoyance » (télépathie) de Xavier comme la voie de l'être. Notons encore deux choses : Xavier lutte sans cesse contre la Doxa, qui est définie comme l'ensemble des opinions erronées et des préjugés de l'humanité (ce que subissent les mutants), rejoignant encore une fois Zénon. Enfin, notons que l'école éléatique apportera une autre idée avec l'opposition de l'amour et la haine (idée portée par Empédocle d'Agrigente), principe que l'on retrouve énormément dans l'univers des X-men et qui oppose Xavier à Magneto.
A retenir : Dialecticien, Ecole éléatique, Dichotomie.
1 oeuvre significative : Un vent de révolte (Grant Morrison)

Démocrite / Firestrom : Il faut tenter d'analyser et de comprendre le monde afin d'y vivre comme il se doit.
Démocrite (460 ACN)
Il s'agit de l'un des philosophes grecques les plus « matérialistes » qui soit. Ainsi, très tôt dans l'histoire de l'humanité, il propose une théorie de l'atome (!) en avançant l'idée selon laquelle la matière est constituée de petites particules insécables. Cette théorie, niée à son époque, ne se verra réintégrée à la science qu'à partir du XIXe siècle ! Il n'était pas très aimé de ses contemporains, ainsi, parai-t-il, Platon aurait souhaité fortement que l'on brûle l'ensemble de son œuvre écrite !
A retenir : Matérialiste, Atomiste.
Firestorm
Quel meilleur exemple que Firestorm quand on aborde un philosophe qui nous parle de l'atome. Le pouvoir de ce héros, la capacité de remodeler la structure atomique et moléculaire de la matière, s'accorde parfaitement avec Démocrite. Ce héros est très particulier car il se base non pas sur une personne, mais bien sur deux. En effet, à travers ses différentes incarnations, Firestorm possédera toujours un esprit pour ses déplacements physiques, et un esprit représentant la voie de la raison. C'est la combinaison de ces deux esprits qui fera sa force, étant à la fois très réactif physiquement et en pleine concentration. Il fut même question, à une époque, d'évoquer Firestorm comme « un élémentaire du feu », faisant ainsi de lui un des gardiens de la vie sur terre, avec Animal man ou Swamp Thing. Cette philosophie à la fois scientifique (Utilisation des atomes) et naturaliste (en tant qu'élémentaire) reflète parfaitement la pensée présocratique.
A retenir : Matérialiste, Atomiste, naturaliste.
1 oeuvre significative : Brightest Day (Geoff Johns)

Zénon de Cition / Dr Manhattan : Il faut prendre du recul face à l'existence et se détacher des passions afin d'être sage.
Zénon de Cition (335 ACN)
Fondateur du Stoïcisme, qui s'oppose à l'épicurisme, dans sa recherche de l'ataraxie. Le but est le même, la tranquillité de l'âme et le bonheur, mais le chemin à parcourir est différent. Là où Épicure défendait les plaisirs, Zénon défend l'abstinence et la méditation. Il ne faut dés lors pas se soumettre au monde, mais bien s'en distancer, respectant sa doctrine première : "Supporte et abstiens-toi". On peut aujourd'hui considéré qu'il est le « créateur » de la philosophie, à savoir la recherche de la sagesse et de l'éthique. A noter que le stoïcisme peut être considéré comme la première école à avoir théorisé sur le « destin » et ayant engendré ce qu'on appelle aujourd'hui le « fatalisme ».
A retenir : Stoïcien, Fataliste, Défenseur de l'ataraxie.
Dr Manhattan
Quel héros est davantage Stoïcien que le Dr Manhattan ? Cet homme omniscient et omnipotent qui va peu à peu se détacher de l'existence humaine pour atteindre une sagesse incompatible avec notre notion de la vie. Sorte de philosophe ultime ayant atteint la vérité à travers un stoïcisme extrême (méditation sur l'existence, sur la vie et, surtout, sur la notion de temps et de destin). Le Dr Manhattan se caractérise essentiellement par son système de pensée fataliste (comme le prouve ce magnifique passage du film/comics : https://www.youtube.com/watch?v=gxM79UNvKqc ) qui finira par se poser la question du sens de l'existence et de la vie puisque tout est déjà écrit et a déjà eu lieu.
A retenir : Stoïcien, Fataliste.
1 oeuvre significative : Watchmen (Alan Moore)

Les grands thèmes traités :
Héraclite / Martian Manhunter
Est-ce le monde qui change ou la perception que l'on a de lui ?
Que signifie mourir, disparaître ? Disparaître du monde ou simplement des consciences ?
La connaissance existe-t-elle en dehors de nos têtes ?
Un concept inconnu existe-t-il pour autant ?
Parménide / Batman
Les mathématiques existaient-elles avant d'être inventées ?
La nature use-t-elle des Mathématiques ?
Qu'est-ce qui distingue l’opinion de la vérité ?
Comment prouver que quelque chose existe ? Existe-t-il réellement ?
Zénon d’emblée / Professeur X
Que signifie avoir raison ?
Si la remise en question mène à la vérité, que fait-on de la vérité ? la remet-on en question ?
L'infini existe-t-il ? Qu'est-ce qui le définit ? Peut-on le définir ?
L'imagination est-elle illimitée ou limitée ? Où se limite-t-elle ?
Démocrite / Firestorm
La matière est-elle une preuve du réel ? Le réel est-il une preuve de la matière ?
Existe-t-il un infiniment petit ?
Est-ce la nature qui modèle le monde ou le monde qui modèle la nature ?
La nature existe-t-elle ? Qu'est-ce qui définit la nature ?
Zénon de Cition / Dr Manhattan
Vivre dans un monde signifie-t-il le subir ou le modeler ?
Le destin existe-t-il ? Qu'est-ce qui le définit ?
L'homme est-il maître du destin ou le destin est-il maître de l'homme ?
Comment observer le monde de l'extérieur ? Le monde possède-t-il un extérieur ?






