Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 20/11/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 20/11/2022

Kevin Conroy : la voix du Batman s’est éteinte

Connu pour avoir marqué les esprits en doublant le Chevalier Noir dans la série animée Batman (mais pas que), l’acteur Kevin Conroy s’est éteint la semaine dernière, des suites d’un cancer, à l’âge de 66 ans.

Quand on parle des incarnations du personnage Batman, on pense souvent à Michael Keaton dans les films Batman de Tim Burton, Christian Bale dans la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan ou encore à Robert Pattinson plus récemment dans The Batman de Matt Reeves. Mais l’acteur dont la carrière a été le plus lié au Chevalier Noir n’était autre que Kevin Conroy.

Wikipédia Creative Commons

Il commence sa carrière d’acteur au théâtre et dans séries TV dans les années 80, mais c’est en tant que comédien de doublage qu’il percera. En 1992, il prête sa voix au personnage de Batman dans Batman : The Animated Series, dessin animé produit par Bruce Timm & Paul Dini et devenu culte pour toute une génération. C’est le premier acteur à instaurer le changement de voix entre Bruce Wayne et Batman. 

Dès lors, il double le Chevalier Noir tout le long de sa carrière, dans les autres séries animées DC, puis dans d’autres médiums, comme les jeux vidéos Batman : Arkham de RockSteady, dans un podcast Batman ou plus récemment dans le jeu de combats Multiversus.

Anecdote amusante : il incarnera Bruce Wayne aussi en chair et en os dans le Arrowverse de la CW, dans le crossover Crisis on Infinite Earths. Il y incarne une version d’un Bruce Wayne vieillissant, très inspirée de celle du Kingdom Come de Mark Waid & Alex Ross.

Plus récemment, en juin de cette année, DC Comics lui a permis de remplacer son micro pour le stylo, en lui proposant de participer à l’anthologie DC Pride 2022, sur une histoire intitulée Finding Batman. Pour honorer sa mémoire, DC a diffusé gratuitement cette histoire, via DC Universe (inédite en France).

Nos pensées vont bien entendu à ses proches. Et en guise d’hommage, on vous propose d’écouter une fois, ou en boucle, le générique mythique du dessin animé de 1992, avec la BO composé par Danny Elfman


Image principale : © Warner Bros. Entertainment Inc.
Photographie : Wikipédia Creative Commons

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail