Voilà une nouvelle qui devrait ravir les nostalgiques ! Le magazine Métal Hurlant, périodique culte des années 70–80, a récemment signé son grand retour en kiosque.
Avec une nouvelle équipe dirigée par Jerry Frissen et toujours chez les Humanoïdes Associés, c’est toujours avec la même volonté d’offrir de la SF impétueuse et franche que Métal Hurlant renaît. La formule évolue pour séduire nouveaux et anciens lecteurs. Au rythme d’une parution trimestrielle, les numéros alterneront entre anciennes et nouvelles productions pour satisfaire tant les fans de l’époque que les amateurs de nouveauté.
Le premier numéro, “Le Futur c’est Maintenant”, paru en septembre 2021, arborait 28 histoires originales de pas moins de 50 auteurs. Parmi eux, des noms anciens et nouveaux : Philippe Druillet, Mathieu Bablet, Jean-Claude Mézières… Ces auteurs sont invités à proposer une variété d’histoires autour d’une thématique, ici celle de l’anticipation proche, un hasard qui correspond pleinement à la période actuelle.
Cette formule laisse donc place, une fois sur deux, à un concentré de nostalgies des meilleures histoires parues dans le magazine. Son second numéro, paru en février 2022, condense ainsi des histoires qui ont pu constituer l’essentiel de Métal Hurlant de 1975 à 1984.
Une édition co-dirigée par Jean-Pierre Dionnet, cofondateur et rédacteur en chef historique de la revue, qui a constitué lui-même cette sélection d’histoires. Il s’est également confié au travers d’un long entretien sur sa relation avec Métal Hurlant. Son “chef d’orchestre” de l’époque revient sur les conditions de publication et sa quête permanente d’auteurs de talent, tandis qu’il fonctionnait à l’instinct, “comme un serviteur du chaos”. Ce numéro est également ponctué d’anecdotes sur les auteurs et les histoires publiées, de quoi rendre curieux les lecteurs de l’époque.
Un renouveau qui ne s’effectue pas sans heurts avec le départ du projet de Vincent Bernière, initiateur de cette renaissance. Les retours plutôt mitigés du premier numéro ont peut-être poussé à cette séparation. Désormais dirigé par Jerry Frissen, le retour de Métal Hurlant semble tout de même bien parti.
Le troisième numéro comportera 100% de productions originales autour du thème de Mars, ainsi que des articles et billets scientifiques. Sortie prévue pour juin 2022, en kiosque et en librairie.
***
Article rédigé par Gaeko
Tous ses articles sur Bubble
Illustration principale : La main verte ÉDITH ZHA - NICOLE CLAVELOUX
Métal Hurlant n° 9 - 1976








