De nos jours, l'ensemble des récits cités précédemment ont déjà été achevé, laissant ainsi la place à de nouvelles histoires en cours de parution (Han Solo et Poe Dameron) et à la nouvelle importante de Marvel concernant la série de comics Darth Vader, dont la fin de celle-ci a été annoncée pour la 25ème issue (fin du 5ème arc End Of Games) de la série, prévu pour Août prochain.
Certains diront que cette annonce semble logique, quant à la qualité scénaristique de la série Darth Vader, très décriée par la communauté des lecteurs de comics Star Wars (je ne peux me permettre faire de critiques personnelles concernant celle-ci car n'ayant pas terminé l'intégralité de la série). Pour l'ensemble des lecteurs de comics Star Wars, cette nouvelle ne semble pas exprimer assez d'inquiétude, et c'est compréhensible quant à leur point de vue majoritairement négatif concernant cette série. De plus, cela permettrai d'envisager pour Marvel de nouvelles perspectives pour les récits à venir.
Un petit hic pour la France
On le sait, depuis 2015, Panini comics s'occupe de la publication de tout le panel canonique des comics Star Wars. Edités en deux format sdifférents (Kiosque et Albums), plusieurs des récits précédemment cités ont déja vu le jour en format album (à savoir : Princess Leia, Lando, Chewbacca, Kanan, Shattered Empire) mis à part les séries Star Wars et Darth Vader (publiés sous les deux formats).
Autant dire qu'une partie des lecteurs français de ces deux séries ne sont pas concernés par le problème qui va suivre. En effet, certains privilégiant la lecture en format Album (les tomes 1 et 2 de Star Wars et Dark Vador étant déjà paru), sachant que les 2 autres tomes prévus de la série Dark Vador et Star Wars verront aussi le jour en format album (1 tome par Arc), en plus du cross over Vador : Abattu. C'est donc au total pas moins 5 albums Panini comics qui seront consacrés à ces deux séries.
Vous l'aurez donc compris, les lecteurs français de la série Dark vador, qui prendra fin en Août prochain, sont épargnés si ceux ci ont privilégié le format albums. A contrario, pour les autres lecteurs suivant ces deux séries en kiosque depuis 2015 (tel que moi), c'est une toute autre affaire. Si la série Star Wars de Jason Aaron est assuré d'une continuité après l'arc "Rebel Jail" (notamment avec le nouvel arc annoncé The last flight of the harbinger, qui porterait le nombre d'issues de la série à au moins 25), l'autre série n'aura pas fait long feu.
Pour en revenir à nos moutons, il suffit de remonter le temps pour atterrir en Avril 2015, ou les premiers comics VF à voir le jour en France ont été publiés en Kiosque par Panini comics. Ces numéros, bimestriel, comprenant les deux premiers récits publiés par Marvel Comics ( à savoir Star Wars et Dark Vador avec 2 issues par récits pour chaque magazine), ont ensuite vu le jour en format Albums (comprenant un arc complet pour chaque tome). Actuellement et étant toujours en cours de publication, les numéros sorties en kiosque ont toujours un cran d'avance sur les Albums concernant la vitesse de publication des récits (déjà 3 arcs parus en VF en kiosque pour les deux séries, contre 2 arcs pour les albums). En effet, les lecteurs habitués à se procurer ces récits en Kiosque ont déjà pris plaisir à dévorer le cross over (Vador : Abattu, qui intègre dans l'histoire les deux séries et sorti en kiosque dans le numéro 7 et 8 de Panini comics) tant attendu en France, alors que Panini ne venait de sortir en Mai dernier (en format album) que le deuxième arc de ces séries.
Abordons maintenant le problème qui se pose actuellement pour les habitués des achats en kiosque, en le présentant sous la forme de deux nouvelles ayant été annoncée par Marvel, une bonne et une moins bonne. Si la première fut positive et prometteuse pour les lecteurs français privilégiant ce format, notamment avec l'annonce de la continuité de la série Star Wars, en plus d'un scénario assez captivant (l'apparition de sormtroopers d'élite et le vol d'un destroyer stellaire par les rebelles), la deuxième sema le doute autour de la série Dark Vador, notamment avec l'annonce de sa fin avortée pour bientôt. En effet, ce n'est pas tant l'arrêt définitif de cette série qui effraya les lecteurs, mais la question sur l'avenir des magazines en kiosque et pour cause.
Si Panini comics nous a assurés, au tout début de ses parutions, que ces deux récits en questions seront intégralement publiés en ce même format, qu'en adviendra t-il de celui-ci après que l'ensemble de la série Dark Vador (soit les 25 issues formant les 5 arcs) soit éditée en VF ? Sachant qu'aucun détail n'a été soulevé par l'éditeur français concernant cette question, seulement que les récits sur Han Solo et Poe Dameron n'appuieront sûrement pas la série Star Wars en format Kiosque (ces deux récits de 5 à 6 issues chacun prévu, annoncé en albums VF par Aurélien Vives lors du la convention de Cusset), et toujours pas d'infos sur la parution en VF de C-3PO. Donc, un gros problème de gestion des parutions à soulever pour Panini, et l'avenir des comics en Kiosque en jeu. Ainsi c'est de nouvelles solutions drastiques qui peuvent être proposé par la suite par l'éditeur : Des numéros en Kiosque qui n'engloberaient que la série Star Wars ou encore l'abandon des publications VF en kiosque et l'adaptation de la suite de Star Wars en format Albums. Autant avoué que ça ne ferait pas beau dans la bibliothèque de voir une même série dispatchée en format kiosque et en album, surtout pour des gens habitués à remplir les étagères avec des collections biens complètes.
Enfin, il s'agit bien sûr ici d'un regard personnel de la situation, peut être que certains d'entre vous, et je ne les blâmerai en aucun cas (car c'est un choix), n'ont aucun souci à s'y retrouver en jonglant entre les albums et les magazines kiosque pour suivre le même récit. Excusez au passage mon côté maniaque de la chose.
Quelle solution pour y remédier ?
Ne perdons pas espoir, et comme disait si bien Bob Marley "S'il y a un problème, il y a une solution". Et même si ce problème ne concerne que l’hexagone, cette solution ne sera certainement pas française, mais américaine, avec Marvel comics. En effet, Panini, en tant que ré éditeur, ne peut qu'attendre l'annonce et la publication de nouveaux récits de la part de leurs confrères yankees pour se mettre au travail à leur tour. Déjà très satisfait et ravi du travail effectué que ce soit par Marvel, pour la qualité scénaristique des récits proposés depuis 2015, ou par Panini pour la gestion et l'organisation qu'ils accordent à la publication des comics star wars (pas de manque de repère chronologique et de bourrages en kiosque à l'horizon, pourtant tant redoutés par les lecteurs de la licence avant les premières publications), l'éditeur américain a encore beaucoup de temps devant lui pour nous annoncer l'arrivée d'une nouvelle série à venir, sachant que le dernier arc de la série Vador apparaîtra surement en kiosque d'ici Mai 2017 (avec le magazine star wars numéro 13 , si on s'en réfère à une parution en Kiosque tous les 2 mois), soit presque dans un an, ce qui laisse une marge de temps assez conséquente aux équipes de Marvel comics pour nous dénicher deux ou trois nouvelles histoires .
En France également, le temps pourrait donc jouer en faveur de Panini comics pour décider de laquelle des nouvelles séries, qui viendront par la suite, accompagneront la série Star Wars, déjà en Kiosque. De plus, le suspense concernant les nouveautés comics à prévoir par Marvel est à son comble, et on est sûr d'en apprendre d’avantages sur celles-ci, qui seront peut-être dévoilées lors de la prochaine convention internationale Star Wars à Londres, prévue entre le 15 et le 17 juillet prochain.





