Vous le savez, Urban Comics se diversifie et ne cesse d'alimenter sa gamme d'art books, qui avec Cover Girls écrit par Louise Simonson, s'enrichit d'un ouvrage de poids en forme d'idée cadeau parfaite. L'occasion pour nous de revenir sur ce bouquin pas comme les autres, à mi-chemin entre l'encyclopédie sur les comic books et l'ode aux héroïnes de DC.
Déjà très populaire outre-atlantique, Cover Girls a connu une belle vie sur le territoire de l'Oncle Sam, on guettait donc avec impatience son arrivée et sa traduction, linguistique comme graphique, par Urban Comics. Et force est de constater que l'éditeur a fait du très beau travail. Partant d'un diamant déjà bien costaud, Urban propose aux recherches de Louise Simonson une très belle maquette, forte d'une chouette mise en page et de paragraphes passionnants.

Mais avant de rentrer dans les détails, présentons plutôt cet ouvrage : Cover Girls, sous-titré "les héroines de DC COMICS" dans notre beau pays, comme son nom l'indique, se consacre à l'art de la couverture dans le petit milieu des comic books. Un sujet de niche qui se voit encore rétréci par une focale entièrement consacrée aux personnages féminins de l'univers aux deux lettres, qu'ils soient des héros ou des vilains. On profitera donc d'une biographie fictive et d'une continuité éditoriale résumée pour chacune de héroïnes présentées, le tout accompagné de couvertures marquantes, histoiriquement ou esthétiquement.
Mais cette recette, seule, aurait pu virer au catalogue. Heureusement, Louise Simonson, et a fortiori Urban Comics dans sa traduction, ont le bon goût d'assez bien expliquer l'histoire du comic book, de ses débuts à ses plus récentes incarnations, de manière totalement fluide. Assez astucieusement, l'auteure va ainsi traiter les personnages dans un ordre qui reflète les changements ayant secoué cette industrie au fil des années.

Il ne s'agit donc pas seulement de traiter les héroïnes par ordre de popularité - même si ce sera parfois le cas, les femmes de Vertigo clôturant le bal, par exemple - mais également de lier les personnages aux innovations (ou aux régessions) des comic books. Et même si l'emphase est forcément mise sur DC, on ressort, après la lecture, avec de solides connaissances sur le milieu et son histoire.
Ajoutez à cela de très belles reproductions de couvertures au choix drôles, sutpefiantes ou historiques, et vous obtenez une vraie plongée dans l'univers des super-héroïnes, qui n'oublie pas de se poser quelques questions, en témoigne la préface signée Adam Hughes, l'un des grands maîtres du genre. Un ouvrage de qualité donc, qui toutefois n'évite pas des écueils assez communs, comme des transitions un peu abruptes entre deux personnages et une mise en page pas toujours très intuitive.

Mais même avec ces accrocs, qui seront forcément remarqués par les collectionneurs, Cover Girls est l'un des plus beaux produits proposés par Urban Books. Un cadeau idéal qui remplit de multiples fonctions : il instruit sur les comics, rend hommage aux différentes incarnations des héroïnes DC et flatte vos yeux avec de superbes couvertures.








