Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 7/12/2020
Partager :
par Rémi I. - le 7/12/2020

L’Accident de chasse de David L. Carlson & Landis Blair

Biographique, dense, imposant, noir, littéraire & initiatique, L’Accident de chasse est le premier roman graphique de Sonatine et leur première réussite !

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

L’Accident de chasse de David L. Carlson & Landis Blair, Sonatine
Sortie août 2020

Charlie Rizzo vient de perdre sa mère. Il part vivre chez son père, Matt Rizzo, aveugle depuis un accident de chasse. C’est en tout cas ce qu’il a toujours dit à son fils. Il ne lui livrera finalement la vérité qu’acculé, à deux doigts de le perdre. En révélant l’histoire de sa cécité, il déroule un long récit qui part du « crime du siècle » perpétré à Chicago, et se poursuit de la prison à la littérature.

Dans cette œuvre imposante de 450 pages au grand format carré, les mots ont beaucoup d’importance, tout autant que l’écriture, la lecture et les livres eux-mêmes. Mais c’est tout d’abord les dessins à la multitude de hachures qui impressionnent. À mi-chemin entre gravures, gekiga, les œuvres de Robert Crumb et d’Emil Ferris, les planches sont chargées de traits. Des personnages aux décors, de l’encrage presque jamais en aplats jusqu’aux espaces intericoniques et aux bords des pages.

Hommage à la littérature, à son pouvoir rédempteur, libérateur et transmetteur, cette BD, tirée d’une histoire vraie, est fascinante et dense. Une lecture noire et initiatique, aussi bien que pleine d’espoir et de passion.


Illustration principale : © David L. Carlson / Landis Blair / Sonatine
Traduction : Julie Sibony

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail