Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 19/09/2015
Partager :
par Elsa - le 19/09/2015

L'insubmersible Walker Bean tome 1, la critique

L'éditeur Sarbacane publie ce mois-ci un récit d'aventure particulièrement réussi !

Le secret des îles de la Mangue.

Si Walker Bean ne s'entend pas très bien avec son père, lui et son grand-père sont inséparables dès que ce dernier est à terre. Cet ancien amiral lui a raconté de nombreuses histoires, entre légends et réalités, et partage avec lui ses carnets de notes et ses inventions.

Quand son grand-père tombe gravement malade, Walker comprend qu'il est l'heure pour lui de partir à l'aventure. Il a même une mission qui ne va pas être de tout repos : ramener un mystérieux crâne à ses propriétaires.

À l'abordage !

Avec L'insubmersible Walker Bean, Aaron Renier livre une bande dessinée tout public particulièrement riche et captivante. Des personnages originaux et attachants, un monde farfelu où les pirates installent un petit potager à la proue de leur navire et où les sirènes sont aussi sorcières, l'auteur reprend à sa sauce les légendes de marin et y instille plein de petits détails géniaux. Rarement en bd on a autant eu la sensation de se plonger dans un monde qu'on voudrait explorer de fond en comble aux côtés de Walker, bien plus débrouillard qu'il n'y parait, et de ses nouveaux amis.

Le ton est plutôt jeunesse, mais l'histoire est tellement riche qu'elle ravira aussi les adultes. D'ailleurs il y a beaucoup de textes, de rebondissements, de détails. Cette bande dessinée de 208 pages s'adresse donc à des enfants qui lisent beaucoup, férus de récits d'aventure, de piraterie et de chasses au trésor. On sent le plaisir presque enfantin que l'auteur a pris à imaginer cette histoire, et ce plaisir est communicatif. Toutefois, toutes ces qualités ont un petit bémol : Aaron Renier semble à quelques moments un peu dépassé par la richesse de son histoire, et certains passages auraient mérité plus de clarté, d'explications. Certaines ellipses font perdre le fil de la lecture le temps de quelques cases, mais cela ne gâche pas le grand plaisir que l'on prend en dévorant ces pages. Souvent rempli d'humour, le récit prend parfois une tournure plus tragique, ou un peu effrayante, avec quelques scènes de combat épique.

Le dessin, dont le trait évoque lui aussi un univers jeunesse, est dynamique et touchant, entre franco-belge et comics. La mise en scène plutôt classique s'offre aussi des doubles pages plus originales et pleines de libertés qui donnent encore plus de caractère à l'ensemble. Les personnages, les monstres et les décors sont tous aussi réussis les uns que les autres. La colorisation est assez simple, avec des couleurs très vives, qui apporte beaucoup de bonne humeur.

Ce premier volume (qui est une aventure complète) de L'insubmersible Walker Bean est une excellente surprise. Un récit de piraterie vitaminé, à l'intérieur d'un monde fascinant. Beaucoup d'humour, d'action, et du fantastique par petites touches. Un régal.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail