Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 29/04/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 29/04/2015

Marvel Deluxe - Age of Ultron (Panini Comics)

Attention ! cet event de 2013 n'a aucun rapport avec le film de Joss Whedon qui porte le même nom...Mis à part Ultron et sa volonté destrutrice, les événéments qui s'y passent n'ont rien à voir avec le long métrage de 2H20.

Auteur : Brian Michael Bendis

Dessinateurs : Bryan Hitch, Carlos Pacheco, Brandon Peterson, Alex Maleev, Butch Guice, Joe Quesada et David Marquez

Synopsis

Depuis de nombreuses années, l'univers Marvel vit dans la crainte que l'intelligence artificielle, connue sous le nom d'Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée...
(Contient les épisodes US Avengers (2010) 12.1 ; Age of Ultron 1-10, publiés précédemment dans les revues MARVEL HEROES (V3) 11, AGE OF ULTRON 1 à 6)

Mon avis

Avengers Point One 
Volet d’introduction à l’event Marvel Age of Ultron tease depuis plusieurs années par la Maison des Idées. Les Vengeurs se lancent à la recherche de Spider-Woman qui a disparu après une enquête pour le S.W.O.R.D à la recherche d’une menace alien. Cette menace est retrouvée par une alliance de super vilains avec gros cerveau mais elle n’a rien d’un ennemi extraterrestre. Un bon volet d’intro de Bendis et Hitch pour lancer la saga Age of Ultron avec une fin laissant présager du très mauvais pour les super héros Marvel et la Terre 616. Marvel s'est pas foulé par contre en 2012 car ce volet a servi de Free Comic book Day en 2012. 

AoU #1 
Dans une ville de New York dévastée et dominée par une cité cybernétique ultronesque, un Clint Barton alias Hawkeye violent et bad-ass infiltre le gang de Owsley pour libérer le jeune Spider-Man. Après leur évasion face aux hordes de droïdes ultrons, les deux héros regagnent un camp secret occupé par d’autres super héros blessés moralement et physiquement. Un volet #1 mystérieux laissant planer le doute. Est-ce le présent ? Un futur probable? Un what-if ? En tout cas ces questions de côté, on passe un bon moment de lecture et d’action aux côtés de Hawkeye grâce à Bendis et Hitch. 

AoU #2
 Poursuite de ce bon cross-over apocalyptique !!!! Remise en question et doutes pour les super héros Marvel !!! 

AoU #3
 Ultron a lancé le chaos et domine désormais la planète. Les super héros survivants mènent la Résistance. Luke Cage, endeuillé, et She-Hulk décident d’un plan d’infiltration pour approcher au plus près de l’androïde génocidaire. Surprise quand à «l’individu » qu’ils rencontrent. A Chicago, Black Panther, Red-Hulk et Taskmaster ont leur propre plan. Poursuite de la guerre contre Ultron par tous les héros de la Maison des Idées. Un bon numéro avec action et cliffhanger obligé de fin. 

AoU #4 
Le plan de Luke Cage et She-Hulk a marché. Ils ont infiltré le centre de Ultron City, ex-Manhattan et appris une information importante pour pouvoir lutter contre leur ennemi. Une info à transmettre absolument au reste des survivants de la Résistance quitte à se sacrifier. Les super héros rescapés dans plusieurs grandes villes US se retrouvent dans une base cachée en pleine Terre Sauvage pour établir un nouveau plan. Encore un très bon volet de Age of Ultron sur un univers alternatif dominé en quelques jours par l’androïde créé autrefois par Hank Pym alias Ant-Man. 

AoU #5
 Les membres rescapés du SHIELD, des X-Men, des Avengers et des Fantastic Four se regroupent dans une cache secrète de Nick Fury dans la Terre Sauvage pour établir un plan afin de neutraliser Ultron et son génocide sur Terre. James «Logan» Howlett alias le Wolverine a de son côté un plan radical qui fait plutôt polémique chez les survivants. Un volet marquant une pause dans l’action et se concentrant sur les dialogues et les oppositions sur la manière de faire de nos héros Marvel. 

AoU #6 
Wolverine et Sue Storm des 4 Fantastiques ont remonté le temps. Le Griffu est bien décidé a empêcher la création d’Ultron en s’en prenant à son créateur avant qu’il ne le conçoive. Le dilemme comme il est souvent question : « Est-ce que tuer le père de Hitler en remontant le temps aurait pu empêcher la 2nde Guerre Mondiale?». 

AoU #7
 Age of Ultron plonge désormais dans la modification de continuum espace temps et les effets papillons aux côtés de Wolverine et de Sue Storm Richards. Les deux héros ont réussi leur plan mais sont désormais sur une Terre paranoïaque quand à une prochaine invasion Skrull et confronter à une nouvelle équipe de Defenders et Tony Stark et son armée d’armures Iron Man. Qui a parlé d’Effet Papillon ? Même si les dessins ne sont pas mauvais, on regrette l’absence de Bryan Hitch. 

AoU #8 
Après leur modification radicale du continuum espace temps, Wolverine et Sue Storm Richards se retrouvent interrogés sévèrement par les nouveaux protecteurs de la planète. Les Tony Stark, Charles Xavier et Emma Frost de cette nouvelle ligne temporelle connaissent les actes du Logan et de Sue Richards de l’autre ligne temporelle. Malgré l’inexistence d’Ultron dans cet univers, une autre menace réelle, destructrice et magique persiste. 

AoU #9 
Wolverine et Sue Storm modifient leur mauvaise action sur le continuum espace temps pour tenter de revenir au mieux à un meilleur avenir au pire à un statu quo quand au début de cette histoire.Avant dernier numéro de l’event. On regrette comme dans le volet #07 on regrette l’absence de Bryan Hitch même si Peterson et Pacheco restent bons. 

AoU#10 
Fin de l’event. Les voyages temporels, les erreurs et les rectifications de Logan et Sue quand à la menace Ultron touchent à leur fin et à celle de l’androïde. Même si l’univers classique Marvel est sauf, les multiples modifications de l’espace-temps semblent avoir de conséquences sur d’autres univers. Mais ceci est une autre histoire menant à d’autres events. Fin d’Age of Ultron marqué par l’action et les événements menant aux modifications des lignes temporelles, une marque de fabrique. 

Un recueil Marvel Deluxe de l'event Marvel de 2013 marqué par 10 volets assez inégaux; mais qui lus dans un ensemble restent tout de même une bonne expérience. Le Tout commence dans une apocalypse absolue avec des bons dessins des divers artiste servant les bons dialogues de Bendis. Un event qui commençait assez bonnement mais qui ne tient pas forcément la marée. On se dit à la fin, que cet event à servi à introduire des événements menant à une destruction de l'univers Ultimate avec l'arrivée de d'un bad guy cosmique (lire Hunger et Cataclysm dan l'univers Ultimate)...Mais il faudra attendre 2015 pour voir ce chaboulment dans l'univers comics de la Maison des Idées. Donc on a un goût de "tout ça pour ça" dans la bouche qui a du mal à passer...Par contre, la fin de cet event est l'occas' de justifier l'arrivée d'un personnage comics issu de l'univers Image Comics ainsi que les événements se déroulant dans les différents titres du Marvel Now!

 

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail