Si vous avez lu le premier tome des aventures des Illuminatis, vous le savez : les mondes se meurent, et la Terre est donc en danger. Dans une grandiloquence totale mais inspirée, Jonathan Hickman aligne littéralement les planètes avant de tout faire sauter en prévision d'un nouveau relaunch pour Marvel. Une saga qui se poursuit ce mois-ci chez Panini Comics dans New Avengers Tome 2.
Si le premier tome était encore relativement détaché des intrigues des autres séries vengeresses, ce second album de New Avengers embrasse pleinement l'immensité de l'histoire imaginée par Jonathan Hickman, notamment en coïncidant avec les événements du crossover Infinity, qu'on retrouve également chez Panini ce mois-ci. Et même si l'auteur comme l'éditeur ont fait de nombreux efforts pour que cette histoire puisse se lire sans trop de problèmes, on ne saurait que trop vous conseiller cette double lecture. Dans le cas contraire, soyez prévenus : quelques résolutions risquent de vous sembler abruptes.

Mais en ayant en tête ne serait-ce que la trame d'Infinity, on prend pleinement son pied à la lecture de ce nouvel album. Plus à l'aise que jamais, Jonathan Hickman développe avec brio ce mystérieux groupe de personnagez, développant des sous-intrigues - la guerre Wakanda/Atlantis notamment - qui s'avèrent plus intéressantes encore que l'énorme fil rouge qui voit les vengeurs affronter les forces de Thanos et d'une race Alien nommée les Ingénieurs. Les dialogues, pour ne citer que la face la plus rafraîchissante de l'iceberg, sont de petits bijoux, tant ils relèvent le niveau auquel nous ont habitué les séries de comics mainstream.
Autre qualité indéniable, les dessins. Ici, Steve Epting laisse la place à Mike Deodato Jr, et la différence se fait assez vite sentir. La plupart des visages sont réussis, les décors et les planches en général sont plus riches en détails, et la composition se fait un peu plus originale. Quelques bémols sont à noter, l'artiste commençant souvent très fort avant de s'essouffler en cours de chapitre, notamment. Mais globalement, les planches sont bien plus agréables à l'œil que celles du précédent album : un concours de circonstance bienvenu puisque l'histoire fait ici la part belle aux combats et autres moments épiques.

Incontestablement, Jonathan Hickman sait où il va et comment mener sa barque. Pas un élément ne sonne faux, et on est impressionnés par le travail du bonhomme, qui mène de front plusieurs séries en plus du crossover Infinity, toujours avec une impeccable maîtrise. Mais là où New Avengers se démarque de ses pairs, c'est dans le choix du roster et des intrigues liant les personnages, qui ont des airs d'un Civil War teinté de cosmique. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez le second. Mais il révèlera sans doute tout son potentiel au public qui connaissant les événements d'Infinity, quand le lectorat plus large passera à côté de subtiles nuances. Un peu dommage pour votre porte-monnaie, mais pas pour votre temps libre, qui sera bien occupé par la lecture de ses deux séries bien plus intelligentes qu'il n'y paraît.








