Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 10/09/2014
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 10/09/2014

Review Green Arrow/Green Lantern (DC Archives - Urban Comics)

Scénario: Dennis O’Neil – Dessin: Neal Adams

Synopsis
Tandis qu’Hal Jordan se charge de protéger l’univers à l’aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s’occupe des malfrats de Star City sous le masque de l’archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d’émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O’NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l’industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l’évolution du médium. Contenu : Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226

Mon avis
Quand DC Comics regroupe un héros urbain sans pouvoir particulier, si ce n'est son habileté à l'arc avec un héros humain cosmique affublé d'un anneau lui permettant d'avoir de nombreux pouvoirs, ça donne un run culte des années 70 avec Green Arrow/Green Lantern, sorte de Buddy Movie/Road Trip du comics.
Nos héros sont en plus affublés d'un être supérieur, un Gardien d'Oa qui revient aux bases de la société terrienne et sort de son piédestal sur Oa.
Avec le tout, vous obtenez une bonne rétrospective sociale de la vie aux USA au milieu des années 70 : Crise, chômage, drogue, discrimination raciale, corruption, criminalité...
Dennis O'Neill nous sort de très bons titres vu à travers le regard de deux héros humains : un qui a toujours garder les pieds sur "Terre" et un autre qui y a longtemps vécu mais qui avait oublié bon nombres de choses à son sujet à cause de sa mission en tant que Chevalier D’Émeraude. Le tout est accompagné des planches de l'excellent Neal Adams, une légende du comics.

Certes le côté old school peut en rebuter certains mais ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite. On peut encore féliciter Urban Comics pour sa ligne éditoriale et ce choix de sortie toujours agrémenté de bon bonus (préface et postface avec les couvertures originales) digne du titre.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail