Synopsis
Lorsque le Joker, le pire criminel de Gotham, ressort de l’Asile d’Arkham par la grande porte, il compte bien reprendre en main ses divers rackets, et restaurer son titre de « Clown Prince du Crime ». Face à lui, les autres criminels de la ville maudite, mais également Batman, son protecteur, n’ont qu’à bien se tenir ! Une vision du Joker très proche du personnage interprété par Heath LEDGER dans The Dark Knight.
Mon avis
Après avoir lu l’excellentissime graphic novel par la même équipe Lex Luthor : Man of Steel, j’attendais un aussi bon numéro consacré au clown anarchiste de Gotham. Bermejo dessine toujours aussi bien, l’histoire, noire et violente, est écrite du point de vue d’un homme de main du Joker ; ce qui donne dans l’originalité. On regrettera juste le fait que le Joker est représenté ici comme un simple chef de gang alors qu’il est normalement tout autre. Le clown de Gotham est un criminel anarchiste qui se moque de l’argent et du pouvoir.
En bonus chez Urban Comics, une préface sur le personnage du Joker depuis sa création, le projet Azzarello/Bermejo sur le Joker, les illustrations et recherches et un strip humoristique de 2010sur le Joker et Lex Luthor par Bill Watterson.
Bref une très belle édition d'Urban.






