Réalisé par : Joss Whedon
Casting :
Captain America : Chris Evans ;
Tony Stark/Iron-Man : Robert Downey Jr. ;
Hulk : Mark Ruffalo ;
Thor : Chris Hemsworth ;
Black Widow : Scarlett Johansson ;
Hawkeye : Jeremy Renner ;
Ultron : James Spader ;
Scarlet Witch : Elizabeth Olsen ;
Quicksilver : Aaron Taylor-Johnson :
Vision : Paul Bettany ;
Nick Fury : Samuel L. Jackson ;
Maria Hill : Cobie Smulders ;
col. James "Rhody" Rhodes/War Machine: Don Cheadle
Sam Wilson/Le Faucon : Anthony Mackie
Synopsis :
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…
Mon avis :
Le film débute sur une scène d'introduction bourrée d'action où les Avengers attaquent frontalement une base de l'HYDRA située en Europe de l'Est. Le baron Von Strucker y a enfermé le sceptre de Loki et procédé à de multiples expérimentations scientifiques sur l'armement, l'Intelligence Artificielle et "l'optimisation" sur les humains.
Nous connaissons désormais les personnages principaux du Marvel Cinematic Universe, et ce depuis 2008 avec Iron Man comme premier film puis les autres films solos avant le Marvel's Avengers de 2012. Entre deux doses d'action et d'explosions, Joss Whedon a pu s'atteler à leurs rapports, qu'ils soient amicaux, sentimentaux voire conflictuels (en vue du prochain Civil War! Eh eh !). En plus de cela, ce 2nd opus a aussi permis de s'intéresser un peu plus aux personnages de Clint Barton aka Hawkeye et Natasha Romanov alais Black Widow qui n'ont pas eu de films solos et qui restent assez sous exploités dans le MCU. On en connait désormais plus de la vie de l'archer hors des missions du SHIELD et des Avengers et sur le passé douloureux de l'ex-tueuse soviétique (cf aussi la série Agent Carter).
Tout cela en plus des petits nouveaux qui arrivent ici avec Ultron (James Spader) , le méchant, les jumeaux mut...euh "optimisés" Maximoff, Pietro (Aaron Taylor-Johnson) et Wanda (Elizabeth Olsen) et la Vison (Paul Bettany qui jouait déjà la voix de JARVIS depuis Iron Man)...Toute cette fine équipe s'en sort vraiment bien dans leur interprétation respective. On accroche vraiment !
Tout le monde a son moment de gloire et durant les 2H20 du long métrage même les personnages qui font une apparition comme Don Cheadle alias le Rhody le War Machine et Anthony Mackie alias Sam Wilson/Le Faucon. Ce film se veut également un peu plus sombre que le précédent opus car rien n'est forcément rose chez les super héros Marvel. Les enjeux à venir sont posés, le traumatisme de Tony Stark face à l'invasion alien passée lui font prendre une initiative qui pourrait mettre en branle toute l'équipe et la diviser.
Le fait que les Avengers savent désormais qu'il existe plusieurs gemmes réparties dans tout l'univers dont une se trouve désormais auprès d'eux. Toute les bases sont là pour lancer la phase 3 du MCU...
A tout cela, vous rajoutez les différents Oeufs de Pâques habituels dans les productions Marvel Studios (liés aux comics ou aux films précédents et à venir), le caméo (sans doute le mielleur) obligatoire de Stan "The Man" Lee, le créateur richissime désormais des personnages Marvel dans les sixties, la scène accrocheuse dans le générique de fin, et vous obtenez un pur divertissement sans prise de tête.
En résumé, un pur pop con movie fait pour les fans de comics et de films super-héroïque bourré d'action, d'humour et de tensions dramatiques. Ce film permet d'être également une sorte de transition pour l'avenir de la franchise des Marvel Studios avec l'exploitation de nouveaux personnages, de personnages secondaires par le passé et pour les prochains qui arriveront en Phase 3. Bref, ça promet du lourd jusqu'en 2019!
PS : Précisons que l'on vient d'apprendre qu'ne version longue qui durerait 3H00 soit prévue pour la sortie DVD/Blu-Ray.






