Scénario: chuck Dixon, Scott Beatty et Bruce Canwell –
Dessin: Javier Pulido et Lee Weeks
Synopsis
Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d’une représentation à Gotham City. Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu’assistant de Batman ne seront pas de tout repos.
(contient : Batman Chronicles: The Gauntlet, Robin Year One #1-4)
Mon avis
Dans la lignée de Batman - Year One, Un Long Halloween et Amère Victoire, une histoire qui rentre dans la mythologie du personnage de Batman avec la formation et les premières missions de son side-kick, le 1er Robin, Richard "Dick" Grayson. Le jeune prodige devra faire ses preuves pour côtoyer le chevalier noir dans ses missions nocturnes. Dans toutes les aventures de ce recueil, Robin fait face à la mafia de Gotham, au Chapelier Fou, à Mr Freeze, à Blockbuster, à un membre de la ligue des Assassins et Harvey "Double Face" Dent avec qui la rencontre laissera des traces...
Je conseille à tous cet excellent recueil avec des histoires signées Bruce Canwell, Scott Beatty et Chuck Dixon. Les dessins de la première partie Batman chronicles : The Gauntlet sont signées Lee Weeks et sont assez proches des traits de Mazzucheli sur Batman Year One et ceux sur Robin Year One sont signés Javier Pulido, on se croirait presque devant des planches de Darwyn Cooke. Le tout donne un côté old school très appréciable.
Urban a encore parié sur une très bonne histoire pour cette édition. En bonus, le sketchbook de Javier Pulido.






