~~Synopsis
Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…
Mon avis
Une uchronie où Mark Millar, le scénariste écossais (Kick-Ass, Old Man Làgan, Ultimate X-Men...)revisite la rivalité Superman/Lex Luthor en pleine période de Guerre Froide.
Le dernier fils de Krypton tombe en URSS au lieu de la campagne du Kansas au USA. Aurait-il les mêmes principes? Deviendrait-il un tyran ou un grand leader? Une excellente idée de base illustrée par Dave Johnson et Kilian Plunkett où l'Homme d'Acier retrouve un rôle iconique mais "communiste".
A noter en bonus les croquis préparatoires des dessinateurs et ceux d'un certain Alex Ross + les croquis et les couvertures des couvertures.
Un recueil à lire et à avoir absolument.






