Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 12/11/2013
Partager :
par Rumil - le 12/11/2013

[Review V.F.] Earth 2 #1

"Go Bruce, we'll buy you the time you need !"

Earth 2 #1 : Le prix de la victoire.

Written by James Robinson Illustrated by Nicola & Trevor Scott


Commençons par admirer une couverture d'Ivan Reis qui en dit long sur le contenu (chose assez rare pour être souligné, vous verrez bien ces trois héros en action !) :

La couverture n'est pas mensongère et pourtant elle promet du lourd !

"THE EPIC BEGINS !"

     Earth 2 #1 est l'occasion d'admirer le dernier combat de variantes de personnages comme Batman, Superman et Wonder Woman. Ces personnages de Earth 2 me rappelle un peu leurs versions de Earth 1 pré-new 52. Comme eux, ils sont plus âgés, plus expérimentés, bref, ils sont parfaitement aptes à résister aux assauts des légions de Darkseid. Mais voilà, aucune autre "Merveille", comme on les nomme sur cette Terre, ne l'a rejointe dans cette lutte désespérée ! Pas de Bolide, pas de membres du Green Lantern Corps, pas de Roi des Sept Mers et pas de Cyborg. Et même si, en terme de puissance brut, ce ne sont pas les plus forts qui manquent, cela suffira à établir un statut quo sanglant sur cette Terre parallèle. Il faudra un génie à la Terre  pour se défaire des envahisseurs, et elle en a un : Batman !

     Il a bien un plan, mais il nécessite de maintenir occupé les innombrables Paradémons ! Cette lourde tâche reviendra à Superman et Wonder Woman. La bataille aura lieu dans Métropolis. On apprendra en suivant les pensées de nos héros les tragiques évènements qu'ils ont subis : la perte de Themyscira et des Amazones ainsi que celles de Loïs Lane et de la ville de Métropolis ... Pourtant rien n'arrêtera la Trinité dans sa mission. Mais petit à petit, ces icônes de DC Comics tomberont une à une face à leurs ennemis : Superman disparaît dans ce qu'il semble être une explosion, croulant sous le poids des Paradémons, Wonder Woman est transpercé par Steppenwolf et enfin Batman s'assure que son programme active bien l'auto-destruction des tours prodiguant information et énergie aux forces d'invasion. La victoire est acquise, mais son prix est lourd ...

    Ce chapitre est aussi l'occasion de redécouvrir certaines icônes de l'Âge d'Or comme Al Pratt et Jay Garrick, mais avant qu'ils ne deviennent des héros.

    Enfin, on peut apercevoir Supergirl et Robin (ici, c'est bien la fille biologique de Batman) traverser un vortex et disparaître. On peut suivre leurs aventures dans la série Worlds' Finest.

     Cette série est le souffle d'air frais et pure qui manquait à DC Comics. Ici, James Robinson fait peu cas de la continuité, et construit une intrigue autour d'une nouvelle Terre qui a perdu tous ces héros dans une lutte similaire à celle qu'a connu Terre 1. Toutefois, il intègre aussi de futures "Merveilles" en recyclant de vieux personnages de l'Âge d'Or, en redonnant un souffle nouveau : on substitue la jeunesse à l'expérience. Ces héros en herbe devront apprendre sur le tas à accomplir leurs devoirs et à utiliser leurs nouveaux pouvoirs. Mais pour l'instant, ce #1 restera dans les annales pour sa déconstruction de l'Univers DC : tous les héros sont morts ou portés disparus et pourtant l'avenir n'a jamais été aussi sombre ! Cette situation initiale laisse toute latittude à l'auteur pour faire preuve d'originalité ! Et que dire des dessins, vraiment magnifiques, et qui retranscrivent à merveille cette bataille d'anthologie ?

     Ce #1 recueille la note maximale pour un chapitre qui part sur les chapeaux de roues et qui ne souffle pas une minute. James Robinson, qui officiera jusqu'à l'épisode 16, peut maintenant nous raconter SES histoires dans l'univers DC. Mais maintenir la série à un tel niveau sera compliqué !

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail