Voici la première review consacré au Run de Grant Morrison, l'adepte de magie noire le plus tordu et le plus illustre qu'a offert l'Ecosse au monde (William Wallace n'a plus qu'à changer de kilt ...).
Ce premier tome, sur six déjà parus (et huit en tout) regroupe les épisodes #655-658 et #663-669 de la série Batman. C'est le début d'un run sur le Chevalier noir d'un peu plus de neuf ans de l'écossais.
"L'apocalypse est reportée... Jusqu'à ce que j'en décide autrement"
Batman #655, #656, #657, #658, #663, #664, #665, #666, #667, #668, #669
Written by Grant Morrison Ilustrated by Andy Kubert, J.H. Williams III, John Van Fleet
Les premières pages de ce tome propose de découvrir la fin d'une ère pour le Batman : ce seront les derniers épisodes avec la cape bleue, certains des derniers épisodes avec Tim Drake comme Robin, etc ...
Mais ce sera aussi l'occasion pour Morrison de placer ses pions et de dresser ses plans pour l'avenir du chevalier noir ! Dans les premiers chapitres, on rencontrera Talia Al Ghul, une adversaire qui reviendra souvent dans les pages de Batman, mais aussi Damian Wayne ! Que dire de lui ? Et bien, la légende veut que Grant Morrison souhaitait tuer le fils de Batman dès l'épisode suivant son apparition, mais devant le succès (ou plutôt le rejet du personnage à l'époque!) il décidera de le laisser vivre. C'est qu'il a du flair le Grant ! Et quelle erreur cela aurait été de le tuer ! Il est, du moins dans ce tome, à considérer comme un membre de la Ligue des Assassins ! Ses méthodes sont radicales, et son premier acte de "justicier" sera de décapiter le Suaire, un vilain de seconde zone. Puis, il reprendra par la force, le titre de Robin, mais là, les choses se compliquent ...

Damian idôlatre son père et le considère réellement comme son supérieur, ce qui n'est pas le cas des autres héros et justiciers de Gotham ...Et son évolution dans la série sera gigantesque, jusqu'à en faire un des personnages les plus appréciés du Batverse !
Toutefois, l'introduction de la tête brûlée adepte de Clausewitz n'est pas le seul intérêt ce tome. On y découvre aussi les trois remplaçants de Batman ainsi que le Dr. Hurt ! Ces trois ersatz de Batman sont en fait d'anciens policiers ayant été sélectionnés dans le cas où Batman viendraient à mourir au combat. Mais voilà, les choses ne sont pas déroulées comme prévues, et si l'un d'entre eux est mort au combat face au Joker en remplissant sa mission, les deux autres Batmen semblent quant à eux être passés du côté obscur ... S'en suivra une lutte épique entre Bruce Wayne et un Batman gonflé au Venin et un autre Batman sataniste. L'épisode #666 fait d'ailleurs le lien entre l'arc avec Damian Wayne et le Batman sataniste, mais là, je laisse la découverte intacte.
Enfin, le dernier arc de ce volume s'intitule "Le Club des Héros". Pour information (ou rappel pour les plus chevronnés), Morrison renvoie à énormément de concept et d'histoires du Batman datant de l'âge d'Or, d'Argent ou Bronze des Comics. Le "Club des Héros" en fait partie. C'est un rassemblement de justiciers inspirés par Batman et originaires de différents pays, le tout encadrés par le distingué Monsieur Mayhew, millionnaire (ou milliardaire ?) de son état, qui a les moyens de se payer une équipe de super-héros. Pourtant, cette initiative ne dura pas et bientôt tous ces héros furent dispersés ... Bien des années plus tard, Mayhew les invita sur son île pour une réunion ... qui finit en traque à la "Dix petits nègres". On entendra pour la première fois parler du "Gant Noir". Cet arc, s'il semble plus détaché du reste du run de Morisson à ce moment-là, deviendra par la suite d'une importance capital dans le développement des idées de Morrison.

Ce début de run m'a agréablement surpris par la qualité du dessin, que ce soit l'un ou l'autre des dessinateurs. Pour autant, la "nouvelle" illustrée par informatique est plus ... élitiste ? En tout cas, il est plus compliqué de suivre, même si l'évolution du personnage du Joker est vraiment intéressante. C'est l'un des rares vilains classiques de Gotham qui est travaillé tout le long du run. Ce tome m'a vraiment intrigué et en peu de pages, m'a fait me poser de nombreuses questions et ce n'est pas le tome 2 qui va y répondre, mais ça c'est une autre histoire !






