Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 11/11/2013
Partager :
par Rumil - le 11/11/2013

[Review V.O.] Batman Black and White #2

     Sans transition, ni introduction, plongeons dans ce deuxième recueil d'histoires sur le Caped Crusader !

 

"I don't waste my time with scum like you."

Manbat out of hell

Written by Dan Didio Illustrated by J.G Jones


C'est Dan Didio himself qui se charge de l'écriture de ce one-shot. Et le criminel n'est pas forcément celui que l'on croit ... Joli petit retournement de situation qui nous rappelle que "l'habit ne fait pas le moine". Les graphismes de cette histoire courte se veulent très réaliste et le pari est tenu. Le tout est plaisant à l'oeil, et se laisse dévoré.

 

"It's time to break the pattern my darlings."

Into the circle

Written and Illustrated by Rafael Grampà


Voilà l'histoire qui m'aura le moins convaincu à la première lecture. Toutefois, si l'on  s'en donne la peine, on peut lui découvrir des qualités insoupçonnés. Tout d'abord les graphismes : s'il faut l'esprit ouvert pour les apprécier, dont certains visages, il faut ensuite admettre qu'ils sont particulièrement pertinents. Le Joker est ici sublimé, tant au dessin que dans son écriture. Il est particulièrement bien écrit, ses répliques sont savoureuses et le retournement de situation, des plus sympathiques.

 

"Seriously ? I confess I was expecting a little more from a detective of your reputation, Batman."

A place in between

Written and Illustrated by Rafael Albuquerque


Le meilleur moment de lecture de ce single mes amis ! Ah ! Rafael Albuquerque !! Tout est parfait ! Tout ! De l'utilisation de Deadman, aux graphismes en passant par le personnage à terre dans le dernier plan. Non, vraiment ce moment de lecture est des plus magiques. Le pitch de départ : Batman, aux portes de la mort, ne sait pas s'il se dirige vers l'Enfer ou le Paradis. Mais peut-être que ses actions sur le chemin vont décider pour lui ? Car, quand une bande de petits clowns frappent et tuent à coups de barre à mine Robin AKA Jason, Batman perd son sang-froid ... jusqu'à commettre l'irréparable ??? Vraiment, excellent moment de lecture. Je veux des perles de ce genre plus souvent !

 

"I can still remember the last time I played in the snow."

Winter's End.

Written by Jeff Lemire and Illustrated by Alex Nino.


Sans doute le one-shot que j'ai le moins apprécié. il faut dire que passer après une telle perle de Rafael Albuquerque, c'est dur ! Même pour Jeff Lemire ! L'histoire, très classique, met en parallèle, les souvenirs d'enfance de Bruce et une aventure de Batman résolument tournée vers les sports d'hiver. Le tout est assez convenu, même si Batman a tout de même le droit à quelque moment Bad-Ass (comment envoyer un batarang qui TRANSPERCE un fusil de sniper et assomme le tireur sans le tuer, ce qui est balèze, faut l'admettre ...). 

 

"Bruce Wayne must sleep ... So the BAT-MAN can awaken !"

Silent Knight, Unholy Knight

Written by Michael Uslan Illustrated by Dave Bullock


Retour une nouvelle fois dans le passé avec ce one-shot de Micheal Uslan et Dave Bullock. Cette histoire a pour particularité de mettre en scène le Bat-man de 1939, comme si c'était une de ses aventures retransmises au cinéma dans une oeuvre en noir & blanc et muette. Le décor est posé, et de manière magistrale. Ici, on observe la dualité entre le Dark Knight protégeant les innocents pour leur éviter de connaître la même souffrance et perte que lui, et de l'autre, le Silent Knight, dont la seule motivation, pour lui qui a connu le même drame que Bruce Wayne, est de refuser aux gothamites de connaître le bonheur qu'il lui a été volé. DC Comics s'est même payé le luxe de faire un Teaser sur ce récit, et il est plutôt réussi ! Je vous le met, pour que vous puissiez en profiter !

 

 

     En conclusion, ce nouveau single-hommage au Dark Knight est encore une fois un chef d'oeuvre. Et il y en a pour tous les goûts : du moderne au plus rétro ! De grands noms du Comics se sont réunis pour fournir ces histoire, et elles n'ont pas raté leurs coups ! A bientôt pour la troisième review de Batman B&W !

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail