Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 1/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 1/02/2022

The department of truth : la vérité est ailleurs

À l’heure où les États-Unis d’Amérique sortent à peine de la présidence Trump et où les fake news sont omniprésentes, voilà une série on ne peut plus d’actualité !

Cole Turner, un agent du FBI spécialisé dans les théories conspirationnistes est débauché par un département très secret de l’État : le département de la vérité. Lui qui croyait en savoir un rayon sur le sujet va être étonné par ce qu’on va lui montrer. Car qu’est-ce qui relie l’Affaire Roosevelt, l’assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre, et rassemblent les platistes, ceux qui pensent que l’Homme n’a pas marché sur la Lune… ? La recherche, le détournement, le refus de la réalité par les complotistes. Et ils ont peut-être finalement plus de pouvoir que ce que l’on croit !

Auteur de comics notamment connu pour ses scénarios de Batman, sa série sanglante Something is killing the children ou son titre jeunesse Wynd, James Tynion IV signe un comics troublant qui mélange réalité, fantastique et théories plus ou moins fumeuses. Dans cette série faisant inexorablement penser à X-Files, le doute est permis, et même suscité… car finalement qu’est-ce qui est vrai ? Que doit-on croire ? Et si la vérité n’était finalement que la version admise par le plus grand monde ?
Nourrissant la confusion et les croyances, le dessin nerveux et halluciné de Martin Simmonds entretient l’ambiance sombre, malsaine et presque horrifique de la mise en scène de cette série. Ses planches effervescentes et sa mise en couleurs impressionniste et texturée rappellent le travail de Bill Sienkiewicz et semblent parfois tout droit sorties de Sandman.

The department of truth, de James Tynion IV & Martin Simmonds, Urban comics
Sortie janvier 2022


Illustration principale : © James Tynion IV / Martin Simmonds / Urban comics
Traduction : Maxime Le Dain

© James Tynion IV / Martin Simmonds / Urban
© James Tynion IV / Martin Simmonds / Urban
© James Tynion IV / Martin Simmonds / Urban

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail