Illustration de l'article
Critiques
par Elias Toussaint - le 21/02/2022
Partager :
par Elias Toussaint - le 21/02/2022

Trois Jokers, trois fois plus de violence

Geoff Johns et Jason Fabok reviennent forts, quatre ans après avoir lancé le suspens, en dévoilant qu’il n’existait pas un, mais trois Jokers.

Voilà plus de 80 ans que le Joker a fait sa première apparition (en 1940), et les auteurs de Batman continuent pourtant de nous surprendre. Si les effusions de sang et les meurtres étriqués restent sa marque de fabrique, son identité est ici bien particulière. Ou plutôt SES identités.

L’album Trois Jokers , dans la gamme DC Black Label, est un thriller psychologique où l’enquête suit les traces des criminels qui commettent des crimes étrangement liés dans Gotham City. Seul problème : ces crimes, mis en scène de la façon la plus morbide qui soit, sont souvent commis au même moment.

Batman, Red Hood, et Batgirl forment alors une équipe de fortune pour y faire face, sans cesse déchirée par un passé conflictuel et béant qui éloigne les personnages entre eux.

Ce passé est le centre d’une histoire où les traumatismes et les blessures des protagonistes en font des êtres torturés, physiquement et moralement. Une emphase particulière est octroyée aux cicatrices et à leurs origines, qui occupent toutes les premières pages.

« Une histoire de cicatrices, de traumatismes et de guérisons… »

© Geoff Johns / Jason Fabok / Urban Comics

Le dessin impressionnant et sombre de Jason Fabok répond aux dialogues et au scénario, ce qui crée un jeu stimulant qui englobe le lecteur. Ce dernier est omniscient et suit aussi bien la résolution de l’énigme que la réalisation des méfaits des Jokers. Encore un atout, car on apprend les motivations et les failles de chacun, et les héros apparaissent parfois comme de simples brutes. Ce qui paraît cohérent quand on voit la part donnée ici au Joker, moteur et centre de l’histoire. 

La découverte de son identité originelle va être la quête de tous les personnages, au fur et à mesure que le scénario fait des rebondissements et prend des tournants inattendus. L’aspect psychologique, caractéristique de l’univers du Chevalier Noir, brouille ici la limite entre les fous aliénés et les individus traumatisés. Car il n’y a pas que les vilains qui tuent des gens…

Nombre de révélations sont donc à apprécier dans Trois Jokers, un one-shot jouissif de la part du duo Johns-Fabok où “chaque Joker” redouble d’ingéniosité pour dérouler les tours les plus cruels possibles. La narration cohérente et tâchée de sang plaira aux fans de Batman et de son némésis légendaire.

Trois Jokers de Geoff Johns et Jason Fabok, Urban Comics
Sortie octobre 2021

Traduction : Edmond Tourriol


Illustrations © Geoff Johns / Jason Fabok / Urban Comics

© Geoff Johns / Jason Fabok / Urban Comics
© Geoff Johns / Jason Fabok / Urban Comics
© Geoff Johns / Jason Fabok / Urban Comics
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail