Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 13/05/2015
Partager :
par Alfro - le 13/05/2015

Wake Up America - Tome 2, la critique

On découvre aujourd'hui la suite de Wake Up America, toujours chez Rue de Sèvres, un deuxième tome qui s'intéresse à la période charnière du combat contre la ségrégation aux Etats-Unis, entre 1960 et 1963, qui a vu l'émergence de personnalités essentielles dans ce combat qui permit de faire une avancée dans les droits civiques dont la portée ne se limita pas au seul sol américain.

"C'est le territoire du Klan, ici."

Wake Up America, ce sont les souvenirs de John Lewis mis en BD par Nate Powell. Qui est John Lewis ? Ce fut celui qui parla juste avant Martin Luther King lors du fameux rassemblement devant le Capitole. Vous savez, ce jour qui résonnera pour toujours avec ces mots restés à jamais gravés dans l'histoire de l'humanité : "I had a dream...". La vie d'un homme ne se limite pas cependant pas à un discours. Ni celle du pasteur King, ni celle de John Lewis. Encore moins celle de tout un peuple qui se souleva au début des années 60 pour demander qu'on reconnaisse enfin son humanité, qu'on le considère sur un pierre d'égalité avec les autres citoyens d'un pays qui se considère comme le défenseur de la liberté.

Ce que raconte ici John Lewis, c'est la mobilisation de plusieurs étudiants noirs las de voir que les lois anti-ségrégationnistes n'avaient aucun impact réel, qu'elles restaient lettre morte dans les Etats du Sud raciste. Des sit-ins devant un cinéma, pour réclamer le droit aux gens de couleurs de pouvoir entrer voir un film comme tout le monde aux premières marches pour la liberté, il raconte ces voyages en bus à travers la "Ceinture Noire" avec la SNCC. Dans une philosophie non-violente, portée par leurs convictions religieuses et les enseignements de Gandhi, ils marchèrent et défendirent leurs droits dans la paix et un esprit de communion. On leur répondit par des arrestations et passages à tabac. Dans le meilleur des cas.

"Let Freedom ring !"

La BD de Nate Powell est fine. Admirablement bien découpée, la narration y est maîtrisée et étale avec finesse et subtilité toute la complexité de cette période. John Lewis, aidé par son actuel attaché à la communication Andrew Aydin, n'est pas complaisant avec ses souvenirs. Il se remémore et remet en perspective toutes les forces en présence, les dissensions nombreuses que ce mouvement pour la liberté a vu germer en son sein. Pas d'angélisme. Une vérité personnelle certes, mais qui se veut la plus fidèle possible aux événements passés. D'ailleurs, il est intéressant de voir la mise en perspective avec l'intronisation de Barack Obama dans ses fonctions de Président, durant laquelle John Lewis était présent sur l'estrade et qui montre bien tout le chemin qui a été fait depuis.

Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas encore assez. Les événements de Ferguson et Baltimore sont là pour nous le rappeler. Les Noirs (et autres minorités, ne versons pas dans l'ostracisme tout de même) ne sont pas encore des citoyens égaux aux autres. La fameuse couverture du Time sur les émeutes de Baltimore mettent bien en parallèle ces deux époques, et montre que tout n'a pas tant changé que ça. Mais au moins, on en parle. Les morts plus que suspectes d'Amadou Koumé et Pierre Cayet sont autrement plus problématiques. Les médias généralistes français semblant avoir du mal à relater des affaires qui mettent clairement en cause la responsabilité des forces de police. Cela prouve la nécessité absolue de se rappeler de la lutte de John Lewis, James Farmer et autres Martin Luther King.

Nous aimerions voir dans cette bande-dessinée un vestige du passé. La considérer comme relevant seulement du travail de mémoire. Pourtant, le temps semble toujours aussi cruellement cyclique. Les opprimés sont toujours opprimés et il est bon de rappeler que nous devons pas encore baisser les bras. L'apathie est encore le terreau de l'inégalité.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail