Illustration de l'article
Édito
par Flora Noiret - le 16/11/2020
Partager :
par Flora Noiret - le 16/11/2020

Quelle BD offrir à un garçon (en sortant des clichés) ?

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et les idées manquent pour ce petit garçon. On vous a fait une sélection maison pour lui faire plaisir.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un garçon qui n’est pas en lien avec Spiderman, son héros favori, ou encore des livres qui sortent des incontournables Astérix, Boule & Bill, Yakari, Le Petit Spirou, etc., vous êtes au bon endroit pour connaître nos coups de cœur jeunesse à offrir.   

N’hésitez pas à faire un tour au sommaire thématique pour savoir quoi offrir aux plus grands, les adolescents. 

SOMMAIRE 📰
En Bandes Dessinées (6-10 ans)
En Comics (8-10 ans)
En Mangas (6-10 ans)
Mais aussi pour les un peu plus grands (10-12 ans )

En Bandes Dessinées
(6-10 ans)

💙 Lettres d’Amour de 0 à 10 de Thomas Baas & Susie Morgenstern, Rue de Sèvres

Lettres d’Amour de 0 à 10 de Thomas Baas & Susie Morgenstern, Rue de Sèvres

Commençons par bouleverser la monotonie quotidienne avec Lettre d’Amour de 0 à 10. Ernest est élevé chez sa grand-mère et sa vie est réglée comme du papier à musique. Il est assez solitaire à l’école et il n’aime pas changer ses habitudes jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Élevée parmi 13 frères, elle est très dynamique et amène le chaos dans la vie d’Ernest. Les illustrations aux couleurs discrètes mettent en avant le point de vue d’Ernest, un petit bonhomme aux yeux tout ronds et un nez en trompette. A l’origine un roman de Susie Morgenstern, Thomas Baas l’a adapté en bande dessinée le dotant d’un caractère plus vivant encore. 

Pour aller plus loin :  notre chronique sur Lettres d’Amour de 0 à 10


🚀Une épatante aventure de Jules de Émile Bravo, Dargaud

Une épatante aventure de Jules T1 de Émile Bravo, Dargaud

Et la vie, c’est justement ce que recherche Jules et l’équipage à bord d’un vaisseau interstellaire. Ils ont pour mission d’explorer Alpha du Centaure mais tout ne se passera comme prévu entre des atterrissages à haut risque, une vie extraterrestre variée et le cochon d’Inde de Jules monté clandestinement dans le vaisseau. Des personnages au visage minimaliste et une narration dense d’une douzaine de vignettes par page rendent le voyage dans l’espace de Jules aussi drôle qu’émouvant. On y voit là un clin d’œil réussi aux Aventures de Tintin: Objectif Lune à lire à partir de 8 ans jusqu’à 99 ans et +. 


👶 Ariol de Marc Boutavant & Emmanuel Guibert, BD Kids

Ariol de Marc Boutavant & Emmanuel Guibert, BD Kids

Pour les plus petits, on revient sur un classique de la bande dessinée jeunesse : Ariol. Le petit âne bleu à lunettes n’a pas fini de nous surprendre dans ses aventures du quotidien. Habitué aux histoires sur le thème des vacances ou de l’école, le dernier album en date change nos habitudes avec un hors-série qui nous emmène sur le terrain des séries policières. Ariol s’invente détective alors qu’il est en voiture pour faire la tournée des légumes bio. La camionnette se fait poursuivre par une petite voiture grise et des bruits bizarres émanent du coffre. Les doutes et soupçons se portent alors sur Jean-Sur, le tonton de Ramono, un petit cochon. Plein d’imagination, les auteurs M. Boutavant & E. Guilbert nous transportent une nouvelle fois dans leur doux univers animalier. 

Pour aller plus loin : notre chronique sur Ariol

En Comics
(8-10 ans)

🦊 Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner & Clarke, Delcourt

Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner & Clarke, Delcourt

Les plus petits et les plus grands seront aussi ravis de découvrir Le Grand Méchant Renard, une histoire pleine de douceur dans des illustrations à l’aquarelle légères. Le renard, cherchant à faire peur aux animaux de la ferme, décide d’élever des poussins pour ensuite les croquer. Mais tout ne se passe pas comme prévu avec un instinct maternel s’éveillant auprès de ces enfants pleins de plumes. Une fable animalière drôle, touchante et qui fait chavirer nos cœurs face à ces petits poussins énergiques et résolument persuadés d’être des renards chasseurs de poules.  

Pour aller plus loin :  notre chronique sur Le Grand Méchant Renard


💫 Le Garçon Sorcière de Molly Ostertag, Kinaye

Le Garçon Sorcière T1 de Molly Ostertag, Kinaye

Dans ce comics, les animaux sont les hommes de la famille. Ils sont capables de se métamorphoser, ils sont forts, ils sont courageux, ils sont clichés, en résumé. D’un autre côté, les femmes restent à la maison pour préparer des potions et pratiquer la sorcellerie. Le jeune Aster va casser les codes car il est l’opposé de ce que l’on attend de lui. Il utilise la sorcellerie réservée aux femmes et va devoir sauver les siens lorsqu’une menace va s’abattre sur les hommes de la famille. Ne s’attardant point sur les décors en arrière-plan et misant sur des couleurs vives, l’auteur se focalise sur ce héros non conventionnel dans ce monde fantastique. 


🦸 Teens Titans Go ! de Ben Bates, Jorge Corona & Lea Hernandez, Urban Comics

🦸 Teens Titans Go ! T1 de Ben Bates, Jorge Corona & Lea Hernandez, Urban Comics

Pour trouver des héros surpuissants, on peut toujours compter sur la licence DC Comics. Adoptant pleinement le style “cartoon”, Teen Titans Go ! réunis les justiciers Robin, Starfire, Beast Boy, Raven et Cyborg. Autrefois des personnages de second rang, ils forment maintenant une équipe de choc contre les super-vilains qu’ils rencontrent, mais restent un peu moins débrouillards une fois seuls à leur base : il faut donc se méfier de la cuisine devenue un terrain miné de pizzas géantes ou courir pour obtenir la salle de bain en premier. Totalement décalés, ces trois tomes remplis d’humour font du bien et permettent de faire découvrir les comics à un enfant. 

En Mangas
(6-10 ans)

🦷 Quenotte et le Monde Fantastique de Ryo Hirano, Casterman

Quenotte et le Monde Fantastique T1 de Ryo Hirano, Casterman

L’inconnu, c’est le quotidien de Biko, un petit garçon et son ami Quenotte, une dent. Avec ses couleurs qui interpellent et son personnage principal dessiné en toute simplicité, on entre dans un nouveau monde fantastique. Au cours de leurs aventures hautes en couleur, on essaye de trouver des réponses aux questions universelles sur la guerre, l’amour, etc. On passe ainsi d’une lutte de territoire pour l’accès à l’eau à des paysages extraordinaires et des rencontres uniques. Ce manga amène le lecteur sur tous les terrains, notamment celui de l’imaginaire. Pour commencer, qui a déjà eu une dent vivante en ami ? On peut ajouter une station routière pour soucoupe volante et d’autres récits fantasques à la liste des trouvailles et des merveilles dont regorge la Terre creuse. Oui, les voyageurs vous diront que la planète est creuse. C’est une curiosité à découvrir. 


📖 Il était une fois de Kei Ishiyama, Pika

Il était une fois de Kei Ishiyama, Pika

Il était une fois…  est un recueil d’histoires où l’imagination débordante de l’autrice s’amuse à revisiter les contes de notre enfance. Le Grand Méchant Loup n’est plus si méchant et les grands classiques comme Raiponce mais aussi les moins célèbres comme “Les deux frères” y sont présents pour nous transmettre les enseignements des frères Grimm de manière décalée. Avec des protagonistes aux visages expressifs et des paysages crayonnés, l’adaptation en manga par Kei Ishiyama est une réussite. 


🐾 Chi- une vie de chat de Kanata Konami, Glénat

Chi- une vie de chat T1 de Kanata Konami, Glénat

Retour à la réalité dans cette sélection de manga pour enfants avec Chi – une vie de chat. Comme son nom l’indique, on suit la vie d’un petit chat nommé Chi. Ce chaton tout mignon va grandir au même rythme que Yohei, l’enfant de la famille qui l’a recueilli. Chi apprend à faire ses besoins dans la litière, à jouer avec les autres chats et à passer une vie de chat pleine de bons moments et de rigolades. Avec ces dessins tout en géométrie et légèrement colorés, on s’attache à cette petite boule de poil. En manga, en grand format ou en version poche, c’est une histoire touchante et pleine de bonne humeur. 

Mais aussi pour les un peu plus grands
(10-12 ans)

🌸 Les Fleurs de Grand Frère de Gaëlle Geniller, Delcourt

Les Fleurs de Grand Frère de Gaëlle Geniller, Delcourt

On continue dans la tendresse avec Les Fleurs de Grand Frère. Imaginez-vous vous réveiller avec des cornes faites de fleurs. La peur, l’incompréhension et la honte à l’approche de la rentrée scolaire envahissent le garçon atteint de ce drôle de phénomène. On suit son quotidien chamboulé du point de vue de son petit frère qui est à la fois inquiet, admiratif et surtout qui soutient son grand frère en toute occasion. Les fleurs aussi lui parlent et l’aident dans les moments difficiles pour ensuite partager des moments de joie. Cette histoire est un témoignage sur l’acceptation de soi toute en poésie sur les saisons qui passent. Le dessin est doux et les couleurs pastel en font une très belle œuvre poétique. 

Pour aller plus loin :  notre chronique sur Les Fleurs de Grand Frère


🐴 Tempête au Haras de Christophe Donner & Jérémie Moreau, Rue de Sèvres

Tempête au Haras de Christophe Donner & Jérémie Moreau, Rue de Sèvres

Ici, les illustrations expriment à merveille le mouvement et la vitesse tandis que le scénario met en avant les valeurs de détermination et de persévérance pour atteindre ses rêves. Jean-Philippe veut être Jockey mais le milieu de la compétition est très sélectif et ne mène pas la vie facile aux candidats et à leurs chevaux trotteurs. Le jeune garçon assure à son père, propriétaire d’un haras, que la pouliche Tempête sera un crack et qu’il en sera le cavalier, même après son handicap. Une ode à l’espoir et au monde de l’équitation que l’auteur connaît bien. Émouvante, Tempête au Haras renverse nos cœurs face à la relation unique qu’à Jean Philippe avec son cheval Tempête. 


📪 Les Enfants de la Résistance de Dugomier & Benoît Ers, Lombard

Les Enfants de la Résistance T1 de Dugomier & Benoît Ers, Lombard

Très demandée par la communauté Bubble, Les Enfants de la Résistance séduit par ses illustrations détaillées et colorées qui racontent la vie en France sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le lecteur est au cœur de l’action en suivant trois enfants qui s’organisent pour lutter contre l’oppression et le racisme. Au départ, ils ne sont que des petits messagers des Ardennes avant de prendre un plus grand rôle au sein d’un réseau de résistants. Ils participent aux communications sensibles avec un agent basé à Londres et aident les travailleurs français à fuir le STO (Service du travail obligatoire).  Les Allemands les surveillent et n’hésitent pas à recourir à la violence contre ceux qui s’insurgent face à leur régime autoritaire nazi. Cette bande dessinée est ludique et bien documentée pour faire connaître l’histoire de la résistance à un enfant. 

De bonnes idées cadeaux sont aussi à piocher parmi les BD à offrir à une fille (en sortant des clichés) et notre chronique pour les kids


Illustration principale ©Ryo Hirano / Quenotte et le Monde Fantastique T1 / Casterman

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail