Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 17/08/2017
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/08/2017

Hägar Dünor de Dik Browne

Hägar Dünor ou Hägar The Horrible en V.O. était construit comme une sorte de sitcoms avant l’heure, autour d’une famille de viking et leurs amis. Une ode pas si barbare à l’absurde maîtrisé.

Probablement la BD que j’adorais le plus dans le Journal de Mickey, tout me fascinait dans ce strip. Les personnages à la fois cool et ringards, les situations anachroniques et loufoques de ses barbares américanisés et le trait efficace et décalé de Dik BrowneHägar Dünor. Pillages, viols, batailles étaient évoqués lors de scènes de ménage, disputes conjugales, repas de famille ou virées entre copains. Un guerrier craint dans toute l’hémisphère nord qui dort avec sa peluche et qui doit sortir les poubelles avant d’incendier les villages et monastères des côtes françaises.

Hägar Dünor de Dik Browne, Urban Comics

Le tour de force de Browne est d’avoir décalé la vie de l’américain moyen des années 60 dans les royaumes sauvages des tribus de nordmen. S’il met en scène les stéréotypes de l’homme qui travaille et qui est dominé par sa femme, restée au foyer, il contrebalance avec les enfants. Le jeune Homlet préfère la poésie aux combats, rechigne à accompagner son père et Ingrid se voit comme une Valkyrie, ne quittant ni son sérieux ni son armure. Une configuration qui permet de jouer avec tous les clichés en restant léger, d’aborder les thématiques du droit des femmes, la tolérance, l’éducation, le conflit des générations à travers ses personnages grotesques et touchants.

Le strip a bénéficié d’un succès foudroyant dès ses débuts et a conservé son caractère novateur durant les quinze années de publication. Son fils Chris Browne, qui trouvait déjà des idées pour son père, a continué la série après la mort de son père et la série est toujours publiée. La formule de Browne père & fils est simple, des gags tout public, jouant sur des strips en 2 ou 3 cases, voir une case. Répétitions, exagérations, variations, l’humour déployé dans Hägar séduit par sa simplicité et sa finesse, des situations vues et revues qui sont réussies avec un pas de côté, un décalage narratif ou visuel qui lui donne une force nouvelle.

Dik Browne a expliqué avoir travaillé son trait en le rendant plus épais pour se démarquer de la production de l’époque, d’avoir un dessin jeté et pas trop lisse pour montrer le travail humain derrière. Un style direct où le dessinateur travaille à l’économie, chaque trait ou décor sert la situation. Un parti-pris qui laisse place au mouvement et au comique de situation ou fait et mets en exergue le commentaire dans la tradition des illustrations humoristiques qui ont précédé la bande dessinée dans les journaux américains.

Un des comics strips les plus facile à aborder de cette sélection (avec Calvin & Hobbes), au ton à la fois idiot et grandiose, qui nous fait rire à chaque gag pioché au hasard dans les 2 volumes de cette anthologie française.


Illustration principale : ©Dik Browne / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail