Illustration de l'article
Incontournables
par Franck Anière - le 22/04/2020
Partager :
par Franck Anière - le 22/04/2020

Les Nouveaux mutants, vrais héros d’un film fantôme

Les Nouveaux Mutants se sont invités dans l’actualité d’une façon dont on se serait bien passé : il s’agit en effet du premier film adaptant des comics dont la sortie a été repoussée suite à l’épidémie de coronavirus. Retour sur ce qui était à l’origine la nouvelle génération de mutants de Marvel.

☄️ Qui sont les Nouveaux Mutants ?

Les Nouveaux Mutants sont une équipe de mutants adolescents qui apprennent à contrôler leurs pouvoirs sous la tutelle du Professeur Charles Xavier, mutant lui-même et fondateur des X-Men.

À une époque où les X-Men sont présumés morts (ils sont en fait dans l’espace en train de combattre les maléfiques Broods), le Professeur fait successivement la connaissance de plusieurs jeunes mutants qui ont besoin de son enseignement et cela le décide à rouvrir son école pour former cette équipe. Enfin, c’est aussi parce qu’il est possédé à l’époque par un Brood qui veut ainsi se faire un petit stock de victimes mais c’est une longue histoire et tout finira par rentrer dans l’ordre.

Les Nouveaux Mutants sont donc une équipe à part entière, et ses membres sont avant tout là pour apprendre à maîtriser leurs étonnants pouvoirs. Forcément, ils se retrouvent plus souvent qu’à leur tour entraînés dans des combats contre des vilains très variés de l’univers mutant. Ils combattront même quelques fois aux côtés de leurs aînés revenus de l’espace.

👤 Les membres de l’équipe

Les premiers membres de l’équipe sont :

  • Rahne Sinclair alias Wolsfbane (Felina en VF) : elle se transforme en loup ou en hybride humain / loup
  • Xi’an Coy Mahn alias Karma : elle “possède” une personne et la téléguide par télépathie
  • Danielle Moonstar alias Psyche (Psyché en VF) : elle projette des illusions nourries des envies et peurs des gens
  • Roberto Da Costa alias Sunspot (Solar en VF) : il absorbe l’énergie solaire, ce qui lui donne une super-force
  • Sam Guthrie alias Cannonball (Rocket en VF) : il peut voler comme une fusée et est protégé en vol par un champ de force

Le personnage de Karma disparaîtra au bout de quelques épisodes dans des circonstances mystérieuses, expliquées par la suite lors de son retour. 

De gauche à droite : Danielle, Xi’an, Illyana, Rahne, Amara, Douglas, Sam et Roberto. 
En arrière plan : Warlock (dessin Arthur Adams)

Par la suite, de nouveaux membres viennent rejoindre l’équipe :

  • Amara Aquilla alias Magma : venue d’une civilisation romaine cachée en pleine forêt amazonienne, elle contrôle le magma sous toutes ses formes
  • Illyana Raspoutine alias Magik (Magie en VF) : petite soeur de Colossus, elle est à la fois une sorcière et une mutante qui peut se téléporter
  • Douglas Ramsey alias Cypher : il est recruté pour parler à un extra-terrestre avec ses pouvoirs lui permettant de parler et comprendre toutes les langues
  • Warlock : extra-terrestre qui peut changer de forme, son pouvoir par rapport à son espèce est son empathie

On remarque que l’équipe des Nouveaux Mutants conserve le côté cosmopolite des X-Men réimaginés par Len Wein puis Chris Claremont : Rahne est écossaise, Xi’an est une réfugiée vietnamienne, Danielle est amérindienne et Roberto est brésilien. Par la suite seront intégrés Amara qui est “romaine” et Illyana qui est russe, sans oublier Warlock l’extra-terrestre !

🧩 La genèse des Nouveaux Mutants côté éditorial

Les Nouveaux Mutants, c’est la concrétisation d’un projet qui trainait depuis un moment dans la tête des équipes créatives de Marvel chargées de l’univers mutant. Une première ébauche du projet a d’ailleurs amené la création du personnage de Kitty Pryde (Ariel / Shadowcat, Etincelle en VF) qui a intégré l’équipe des X-Men à l’issue de la saga du Phénix noir.

Il s’agissait de revenir aux fondamentaux de la série originale des X-Men des années 1960, à savoir une école avec des étudiants adolescents. Sous la plume de Chris Claremont, les X-Men s’étaient en effet éloignés de cette thématique et on pouvait même trouver étrange que personne ne s’étonne de voir un adulte buriné comme Wolverine qui soit officiellement étudiant de l’école pour jeunes surdoués du Professeur Xavier.

Le concept a pas mal évolué au fil des années, certains de ses éléments ayant par la suite été récupérés pour créer les Vengeurs de la Côte Ouest ou encore X-Factor (Facteur X en VF). À l’occasion des vingt ans des X-Men en 1983, c’est alors devenu une série à part entière avec des élèves adolescents – créés pour l’occasion à l’exception de Karma – apprenant à maîtriser leurs pouvoirs sous la tutelle du Professeur Xavier, avec un scénario signé Chris Claremont qui conservait ainsi le contrôle de l’univers mutant dont il était l’architecte.

La première aventure des Nouveaux Mutants est un album de la collection Marvel Graphic Novel (paru dans la collection Top BD de Lug en France), écrit et dessiné dans l’urgence pour respecter des engagements avec l’imprimeur. S’en suit une série – publiée dans la revue Titans en France – où l’illustrateur en place depuis le Graphic Novel, à savoir Bob McLeod, finit par s’en aller au bout de plusieurs numéros pour être remplacé par Sal Buscema puis par l’extraordinaire Bill Scienkewicz qui fera plonger la série dans une ambiance complètement différente, beaucoup plus sombre et qui a donné beaucoup de travail à Lug pour en censurer des passages. C’est d’ailleurs dans cette période qu’est créé le personnage de Legion.

🔥 Des Nouveaux Mutants à X-Force

La série va durer quelques années, avec quelques épisodes très étonnants comme le voyage des jeunes mutants à Asgard face à Loki. Les secondes Guerres secrètes seront aussi l’occasion de plusieurs épisodes très durs où ils sont tués puis ramenés à la vie, l’occasion pour Chris Claremont d’explorer la thématique du stress post traumatique.

Chris Claremont cèdera à un moment la plume à Louise Simonson, qui écrira la série pendant plusieurs années pendant lesquelles elle fera mourir le personnage de Cypher. Elle en profitera aussi pour ajouter à l’équipe des personnages venant de X-Factor (Facteur X en VF), autre titre mutant qu’elle écrivait à l’époque.

Après bien des évolutions, les Nouveaux Mutants, dont la plupart des membres sont partis au fil des épisodes, deviennent une nouvelle équipe : X-Force, sous la plume de Rob Liefeld assisté de Fabian Nicieza. C’est alors reparti pour un tour, avec des histoires nettement plus ancrées dans un contexte guerrier. 

Et après…

Les membres des Nouveaux Mutants se sont éparpillés, certains comme Cannonball ont même fait partie de l’équipe des X-Men. En fait, on a souvent l’impression que les auteurs ne savent pas trop quoi faire des personnages.

Dès 2003, une partie de l’équipe originale encadre un groupe de jeunes mutants au sein de l’Institut Xavier. Les anciens étudiants sont devenus les professeurs, qui s’efforcent d’aider leurs jeunes élèves à contrôler leurs pouvoirs.

A partir de 2009, ce sont cette fois tous les membres de l’équipe d’origine qui forment à nouveau une équipe. Certains d’entre eux qui sont décédés reviennent même d’entre les morts. Les anciens étudiants ont grandi, et aux côtés de leurs aînés ils participent à la plupart des grands événements de l’univers mutant. Certains d’entre eux vont même avoir droit à une évolution très surprenante, bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer lorsqu’on suivait leurs débuts bien des années auparavant.

🎬 Les Nouveaux Mutants au cinéma

Le film New Mutants (Les Nouveaux Mutants) est mis en chantier dès 2015, suite à une proposition du réalisateur Josh Boone qui en signe le scénario avec Knate Lee. Il est question de faire un film spin-off de la franchise X-Men, et entre en pré-production en 2017. Les prises de vue commencent un peu plus tard dans l’année.

C’est alors que la production du film commence à ressembler à un véritable sketch : sa sortie est en effet repoussée plusieurs fois, avec des nouvelles prises de vue à la clé et lorsque le dossier avance voilà que Disney achète 20th Century Fox ! Dès lors, on entend tout et son contraire sur le film : remonté ou pas, annulé ou pas, sortie cinéma ou sur la future plate-forme Disney+… 

Le film est finalement programmé pour une sortie début avril 2020, avec le montage original du réalisateur… mais un certain coronavirus se répand sur la planète tel un feu de forêt et New Mutants revient dans l’actualité comme le premier film adapté de comics dont la sortie est repoussée. À ce jour, aucune information n’a été donnée sur une sortie future.

New Mutants raconte l’histoire de cinq jeunes mutants qui viennent de découvrir leurs pouvoirs et sont retenus dans un endroit mystérieux. Des choses étranges se produisent et les jeunes mutants vont devoir lutter pour survivre.

Le film est interprété par Anya Taylor-Joy : Illyana Rasputine / Magik ; Maisie Williams : Rahne Sinclair / Wolfsbane ; Blu Hunt : Danielle Moonstar / Mirage ; Henry Zaga : Roberto Da Costa / Sunspot ; Charlie Heaton : Sam Guthrie / Cannonball ; Alice Braga : Dr Cecilia Reyes.
À part Charlie Heaton, les comédiens choisis ont une certaine ressemblance avec les personnages des comics. 

De gauche à droite : Danielle, Sam, Rahne, Illyana et Roberto

On remarque qu’il s’agit presque de l’équipe d’origine, Xi’an ayant été remplacée par Illyana. Le Dr Cecilia Reyes est quant à elle issue des titres X-Men, apparue dans le crossover Opération Tolérance Zéro.

Au vu des bandes-annonces et déclarations de Josh Boone, le film semble s’orienter vers une ambiance horrifique qui fait fortement penser aux histoires illustrées par Bill Scienkewicz. Espérons que le film finira enfin par sortir un jour pour voir ce que cela va donner !

Quelques lectures

La licence Marvel étant entre les mains de Panini Comics, tous les albums présentés dans cette sélection sont donc publiés par cet éditeur.

Nous sommes Les Nouveaux Mutants par Collectif

Une anthologie qui part des débuts de l’équipe de jeune héros et propose plusieurs récits clefs de son histoire. 
Les histoires sont accompagnées de textes qui détaillent le contexte des différentes séries et permettent d’en apprendre beaucoup sur l’univers des jeunes mutants. 
Un album idéal pour faire connaissance avec les Nouveaux Mutants. Coup de coeur complet ici.

***

Les Nouveaux Mutants par Claremont et Scienkewicz 

On retrouve ici tous les épisodes dessinés par Bill Scienkewicz, suivis d’épisodes de Steve Leiahola et Mary Wilshire, avec des inédits en VF et surtout des planches non censurées. 
De quoi ravir les lecteurs frustrés par la censure de Lug mais aussi ceux qui aiment les ambiances qui s’affranchissent du super-héros traditionnel. Coup de coeur complet ici.

***

Intégrale New Mutants 1982-83, 1984, 1985

Les épisodes des Nouveaux Mutants depuis leurs débuts, présentés par ordre chronologique. 
Cela permet de suivre la série dans l’ordre et dans sa totalité et là aussi, de retrouver des contenus inédits par rapport aux parutions Lug. 
Une collection plus adaptée aux lecteurs qui veulent vraiment suivre les aventures des Nouveaux Mutants en entier et non une sélection d’épisodes.

***

New Mutants tomes 1 à 3

Les épisodes plus récents des aventures des Nouveaux Mutants, parus à partir de 2009. Signés Zeb Wells puis Dan Abnett & Andy Lanning, ces albums remettent en selle les jeunes mutants en tant qu’équipe à part entière combattant aux côtés des X-Men. 
Une bonne lecture qui remet efficacement la jeune équipe sous les feux de l’actualité.


✏️ Rédacteur invité : Franck Anière
Rédacteur en chef du site Watchtower Comics


Illustration principale : © Bob McLeod / Marvel / Panini Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail