Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 24/03/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 24/03/2018

Preacher de Garth Ennis & Steve Dillon

Sous le label vertigo de DC comics, apparaîtrons plusieurs titres novateurs, presque tous devenus classiques aujourd’hui, mais en 1995, Preacher de Garth Ennis & Steve Dillon casse un peu la baraque avec leur style rebelle et subversif.

Le ton libre et provocateur des personnages, les jurons toutes les deux cases et cette histoire autour d’un ange déchu incarné dans le corps d’un prêtre craignos, accompagné par son ex devenue tueuse à gages et un vampire déjanté.

Notre prêcheur porte en lui l’enfant d’un ange et d’un démon, recherche Dieu qui a quitté les cieux et est poursuivi par un cow-boy tueur de divinité envoyé à ses trousses. Heureusement que le fantôme de John Wayne est là pour le guider dans cette quête à travers les États-Unis. Garth Ennis s’en donne à cœur joie dans cette débauche où son humour noir souligne les scènes vraiment glauques dessinées par son comparse S. Dillon. La réédition récente donne même accès au courrier des lecteurs présent dans les parutions mensuelles où toute la verve potache du scénariste éclate et joue avec ses lecteurs.

Je ne suis pas hyper fan du dessin de Steve Dillon, mais il faut reconnaitre que son sens de la mise en page, ses cadrages et son style nous immerge immédiatement dans l’histoire et l’action. Le trait légèrement cartoon et qui se déforme est parfait pour les scènes assez insoutenables de tortures et de mutilations présentes dans l’album et sans ça, impossible de créer un personnage aussi fort comme Tronchdecul (Arseface) dans l’adaptation en série T.V. sa laideur et détresse est un peu adoucie.

Ce polar mystique à l’humour bien tranché captive dès les premières pages, les auteurs prenant plaisir à distiller lentement les informations sur le passé trouble des personnages en parallèle de cette quête improbable. Et comme tout prédicateur, méfiez-vous des belles paroles, vous risquez d’entrer dans un monde de cauchemars et de folie furieuse.
Le verbe et les mots sont le pouvoir le plus puissant, et notre ami au col blanc en a fait son arme principale, entre une armée d’insultes et de jurons bien sentis.

💡 Série complète : L’intégrale existe maintenant en six volumes, qui comprend également les hors-séries et les épisodes spéciaux sur les histoires secondaires.


Illustration principale : © Steve Dillon / AMC / Vertigo

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail