Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 25/03/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 25/03/2018

Transmetropolitan de Garth Ennis & Steve Dillon

Science-fiction déjantée qui regarde le monde à travers des lunettes bicolores cyniques & vulgaires, ce titre phare du catalogue Vertigo reste un peu à part par ses propos engagés.

Pas de pouvoirs ou de super-héros pour Spider Jerusalem, le journaliste gonzo complètement déjanté qui lutte, à sa manière, contre l’injustice, les médias et plus particulièrement le Président des USA en exercice depuis 1997. Auteur d’articles cinglants dans un monde futuriste abîmé, l’homme au tatouage d’araignée réussit à fuir sa propre vie autant qu’il s’implique dans la vie des autres. Cette fuite en avant se double d’une frénésie verbale, d’une agressivité musclée de sa part ou de celle de ses gardes du corps Channon Yarrow & Yelena Rossini. Drogué, alcoolique et accro à tout ce qui est lié à l’autodestruction, il balade ses lunettes caméras partout où il ne faut pas et fouine dans des histoires qui le dépassent.

Warren Ellis est un scénariste atypique qui écrit aussi bien des romans, des nouvelles que des scénarios de bandes dessinées qui s’inscrivent tous dans une veine désabusée et post-moderne. Son héros, directement inspiré de l’écrivain Hunter S. Thompson qui a popularisé le journalisme gonzo, est tout sauf objectif et commente à peu près tout pour notre plus grand plaisir.

Le style réaliste et ultra-détaillé de Darick Robertson donne corps à cet environnement post-cyberpunk bien crade où la technologie semble plus être un pansement pour la société qu’un bienfait pour l’humanité. Le diable est dans les détails dit l’adage, et ces pages en regorge, donnant un équilibre assez subtil entre les dialogues enflammés et percutants du personnage et son environnement dense et qui met un peu mal à l’aise. Le trait, soutenu par l’encrage et la couleur, a quelque chose d’un peu rétro aussi qui donne un charme particulier à cette série qui a tous les codes de la SF, mais qui n’en fait pas son propos.

La nouvelle édition intégrale en cinq volumes regroupe les numéros par année de parution et donne un bon aperçu du personnage et de ses joutes verbales sur presque 300 pages.
Si la vulgarité, l’apologie de la violence ou de la drogue vous dérange : passez votre chemin, vous êtes en présence du pape de l’irrévérence.

💡Série complète : on conseille l’intégrale qui propose une histoire complète qui se boucle au dernier épisode qui aura englobé plusieurs cycles sur près de soixante numéros.

🧡 Si vous aimez son univers, lisez aussi ses romans et nouvelles (traduits au Diable Vauvert) vous y retrouverez un air de famille dans un océan d’idées déjantées…


Illustration principale : © Warren Ellis / Darick Robertson / Urban Comics / Vertigo

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail