Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 16/10/2014
Partager :
par de.w - le 16/10/2014

500年の営み - His Romance of 500 years

Après vous avoir brièvement donné mon avis sur 500年の営み - His Romance of 500 years dans un article précédent, je souhaite cette fois partager ma lecture de l'oeuvre avec vous.

Ce billet est susceptible d'être modifié et amélioré par la suite. Comme je travaille sur la traduction du script, je pourrai apporter plus de précisions à cette analyse.   

LE DEUIL ET LA QUÊTE DE L'ÊTRE AIME  

500年の営み - His Romance of 500 years raconte l'Histoire de Torao, un jeune garçon qui perd l'homme de sa vie. Dans un geste de désespoir, celui-ci décide de se suicider. Mais malheureusement, loin de reposer en paix. Torao se réveillera 250 ans dans le futur. Dans un monde qui n'est plus le sien. C'est dans ce nouveau monde qu'il rencontrera Hikaru B, un androïde censé être la réplique parfaite d'Hikaru. Torao se retrouve submergé par la colère et la tristesse et ne peut reconnaître en aucun cas en Hikaru B comme étant son amour perdu. Pourtant, Torao s'ouvrira petit à petit à Hikaru B. Mais au moment où Torao acceptera ses sentiments pour Hikaru B que ce dernier disparaîtra pour laisser apparaître le fantôme d'Hikaru, Hikaru A : L'Hikaru parfait. En voyant cette nouvelle réplique, Torao se rendra compte que ce n'est pas avec lui qu'il veut être. En effet, cet Hikaru là appartient au passé, à la réalité  (cet endroit qu'il se représentait comme un rêve) et il ne peut pas ou plus atteint puisqu'il est mort. Le fait que cet Hikaru soit remplacable et remplacé le rend inhumain et ce n'est pas ce que Torao veut. Il préfèrera le Hikaru plus vulnérable, maladroit et irremplacable qui est naît dans ce monde et qui l'accueilli. 

Quand Torao prend conscience de ses vrais sentiments et qu'il a enfin fait le deuil d'Hikaru, de son monde, il entamera une longue quête pour retrouver son véritable amour.   

VOYAGE AUX ENFERS  

Au moment où Torao se suicide, il commence son voyage. Alors qu'il pensait trouver la paix de son âme, il se retrouve propulsé dans un monde inconnu et apprend que c'est son père qui voulait qu'il reste en vie. Comme si son perd lui lançait une malédiction, le transformant ainsi en Phoenix et devenant incapable de mourir. En plus de cette malédiction, Torao est hanté par le souvenir de son amour perdu, personnifié en la personne d'Hikaru B. Chaque action est prétexte à la comparaison, comme par exemple le pelage des pommes. Torao cherchera un moyen d'échapper à cet enfer en se réfugiant dans son sommeil. 

Seulement, en se confrontant une seconde fois à la mort, représentée par Hikaru A et par la même occasion à la disparition d'Hikaru B, Torao retrouvera sa motivation et qu'il commencera véritablement sa quête.

Cette histoire, dans son ensemble, m'a fait penser au mythe d'Orphée. ma lecture de l'oeuvre s'est donc faite par le prisme d'un mythe occidental eet se retrouve un peu biaisée. Dans le mythe d'Orphée, celui-ci descend aux Enfers afin de retrouver sa bien-aimée Eurydice. Le voyage de Torao est donc comparable au mythe d'Orphée. Le suicide du jeune homme symbolisant sa descente aux Enfers.  

ENTRE RÊVE ET REALITE

Un des thèmes très présent dans ce récit et celui du rêve! Le rêve est partout. La plupart des chapitres commmencent par une phase d'éveil, et se terminent par des pertes de conscience, voire même la mort à deux occasions. Et Torao dit souvent qu'il est en train de rêver pendant ses phases de réveil. 

Le récit fragmenté à de multiples occasions renforce l'impression d'un monde onirique. De plus, à chaque phase de réveil correspond à un changement d'environnement. l'univers devient quelque chose d'évanescent et de modifiable.

1. La première partie du récit est un flashback qui se passe dans la réalité que Torao vivait.

2. La deuxième partie se passe dans un monde post-apocalyptique dévasté par les explosions nucléaires et deux guerres mondiales.

3. Le récit s'achève dans un monde désertique, lunaire. Un monde dépouillé de tout. 

Cet évolution du monde renforce l'idée que le monde devient un rêve, que le monde n'existe plus. 

Le seul endroit qui a une réalité tangible pour Torao, c'est sa chambre. Le récit commence et se termine dans cette pièce. C'est le seul moyen qu'il a de se rappeler qu'il existe.Torao rêve le monde.

Dans la troisième partie du récit, le monde est radicalement transformé, rempli de Robots et d'humains augmentés. Les Androïdes appartiennent au passé. le robot assistant qui s'occupe de Torao lui explique que des humains comme lui n'existe plus. Il devient donc un être fantasmagorique : Une Chimère, un rêve du passé. Même s'il est bien vivant, il ne fait pas partie du monde dans lequel il vit. Il n'existe plus vraiment.

Au court de son périple, trois femmes, telles des sirènes, tenteront de l'arrêter dans sa quête et le retenir dans cet univers qui n'est pas le sien. Mais l'espoir de retrouver son amant est plus puissant.

RETOUR A LA TERRE PROMISE

Oze. Oze est un souvenir important pour Torao. C'est la Terre promise et la promesse qu'il garde au fond de son coeur. C'est pour aller là-bas qu'il part retrouver Hikaru B et ainsi tenir sa promesse. Et ainsi faire de se rêve une réalité.

Torao achèvera son voyage en retirant progressivement du monde. Il quitte progressivement la civilisation pour s'échouer dans un désert où il retrouve finalement son amant au moment où il perdr conscience. 

La Terre Promise de Torao est un décharge, un endroit où l'on jette les objets obsolètes. Torao retourne donc à l'endroit où il appartient, c'est à dire le passé, avec la personne qu'il aime. Sa quête est finalement achevée. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail