La toute dernière création dirigée par Shinichiro Watanabe et produite par les studio Bones a enfin fait son arrivée sur nos écran. Il faut rappeler que par le passé, Watanabe avait réalisé les deux excellentes oeuvres Samurai Champloo et Cowboy Bepop; donc le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente chez les fans était grande. Et personnellement, je fais parti de ces fans.
Alors qu'est ce que j'ai pensé du premier épisode de Space Dandy ?
Eh bien partageons le tout en 3 parties bien distinctes : les graphismes, les OST, et la trame.
Les Graphismes:
Ehhhh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que Space Dandy en envoie plein la gueule. Tout d'abord, on reconnaît bien là le character design qui distingue bien le style Watanabe (lorsque l'on regarde Dandy, on voit Spike dans Cowboy Bepop, ou Mugen dans Samurai Champloo). Dans l'ensemble, l'univers SF avec toute la clique (galaxie, Extra terrestre) est bien respecté. Les paysages sont justes magnifiques et diversifiés. Mais vraiment ce qui m'a le plus marqué dans cette animation, ce sont les couleurs qui sont tout bonnement magnifiques.
Les graphismes, c'est tout bon
Les OST :
Là aussi, le niveau attendu était très haut. Lorsque les fans ont été habitué à du Battlecry comme opening, et du Nujabes comme musique d'accompagnement dans Samurai Champloo, tu m'étonnes que les fans attendent beaucoup de ce côté. Tout d'abord, le générique est sympa, sans plus, l'ending je l'ai écouté 30 secondes et j'ai "Fuck World". Bon déjà, les génériques ce n'est pas tip top. En revanche, les musiques que vous retrouverez lors du visionnage sont géniales; elles sont parfaitement adaptées au rythme de l'action, c'est un vrai plaisir pour les oreilles.
Donc pour les OST, c'est positif.
La Trame :
Alors là, en revanche, j'ai eu 2 phases lors de mon premier visionnage, et cette impression s'est confirmée en re-regardant cet épisode. Je vous préviens de suite, regardez l'épisode en entier. Si vous arrêtez de regarder l'épisode avant la 15ème minute, vous ratez le meilleur. Je m'explique:
- Le début a été très mal amené, et beaucoup de fans d'animation pourraient foutre cette anime à la poubelle à cause de cela. Alors pour commencer, parler de boobs, de cul pendant les 6 premières minutes (et encore c'est peut être un peu plus long), non ça, ça ne fonctionne pas. Lorsque vous avez été habitué dans Samurai Champloo à avoir de la baston dès le début et cela de manière époustoufflante, vous avez envie de crier en voyant le début de Space Dandy. Donc on voit des belles femmes, des culs, des boobs ..... ouai ok .... ....hum ..... OUI on se fait chier, il ne se passe rien d'intéressant, la narration est même un peu chiante à certains moments, et les moments d'humour sont juste des tentatvies ratées. Lors des 15 premières minutes, j'ai eu un visage impassible. Impossible d'exprimer de la joie, des rires, de la reflexion ..... non juste un Fu**ing visage mort. Enfin ça, c'était avant que l'action arrive.
- On en arrive donc à la 15ème minutes (environ) et là, enfin, j'ai crié "alleluia !!". De l'action, enfin de l'action bordel de schmorbloug. Nos héros sont confrontés à des monstres immenses, ils font tout et n'importe quoi pour essayer de s'en tirer. La musique est juste géniale, le budget pour l'animation a explosé à ce moment là. Tout s'enchaîne rapidement mais pas trop non plus, on sent bien que les personnages sont tous dans le pétrin. Et enfin, bon sang enfin, l'humour devient excellent, je me suis pissé dessus à la fin à cause du sois disant tir super classe de Dandy et de sa poupée explosive. Et puis mince, cette fin, fallait oser la faire ! xD
La conclusion que je peux en tirer : sans déconner, si ces 15 premières minutes n'avaient jamais existé, j'aurai mis un 10/10 de suite. Space Dandy, on le sent bien, est un anime qui semble plutôt prometteur, au même titre que Kill la Kill mais dans un autre style. L'animation est belle, les graphismes aussi, et les Ost sont classes. Mais il est dommage que ce premier épisode soit aussi mal équilibré. On passe d'un début pas drôle, long et chiant, à une fin EPIC bourrée d'action et d'humour.
Mais je vais rester clément avec cet anime, car je l'ai flairé, il y a un gros potentiel derrière ce titre. Je donnerai donc un 7/10 pour ce premier épisode. C'est presque faible pour un anime de ce calibre, mais c'est seulement l début et je sais que l'anime peut se rattraper sans difficulté par la suite !
Enjoy mes rongeurs !






