Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par KuroPekoe - le 13/07/2014
Partager :
par KuroPekoe - le 13/07/2014

Des films de la japanimation

Bon, la bannière est un peu foirée, je l'ai faite trop étendue... Du coup je la remets ici :

(j'ai dessiné vite fait les personnages sur Tegaki E)

-----

J'ai récemment vu 3 films de japanimations et dont je voulais faire une petite critique (accompagnée d'un petit dessin -et d'images pas faites par moi xD )

-----


 

1. Patema et le monde inversé :

Avant d'avoir vu ce film, j'avais regardé ya pas mal de temps Upside Down. Du coup par curiosité je voulais voir ce film qui a exactement le même concept que le film américain ! (d'ailleurs le pauvre réalisateur Yasuhiro Yoshiura ne l'avait pas fait exprès, même qu'il avait commencé son projet avant celui d'Upside Down).

Donc en gros au niveau de l'histoire on a évidemment deux mondes inversés, l'un étant pauvre l'autre étant riche, avec une histoire d'amour entre deux individus venant chacun d'un des deux mondes. Dans Upside Down c'est la fille qui vient du monde riche, dans Patema c'est le contraire.

Cependant si vous avez déjà vu Upside Down, je vous conseille vivement de regarder Patema. 

Tout d'abord parce que la fin est cent fois plus épique, mais aussi parce que l'histoire d'amour y est moins niaise,  et surtout parce que Yoshiura va beaucoup plus loin dans l'univers des mondes inversés. 

Les points forts de ce film sont avant tout les décors (qui sont sublimes), et la mise en scène très ingénieuse : tout au long du film on change de vision, on commence par voir le monde dans le sens de Patema, puis dans celui de Age (le second héros), et en fonction du sens dans lequel on est un décors qu'on avait vu dans un sens auparavat peut changer radicalement lorsqu'on change de point de vue. C'est extrêmement ingénieux et accentue encore plus le plot twist de l'histoire.

Le plus gros point faible de ce film par contre reste le dessin des personnages, que je trouve assez moche (compte tenu de la qualité des décors) rigide et parfois mal animé.

Donc pour résumer, même si le concept est le même qu'Upside Down, Patema et le monde inversé diffère réellement dans sa mise en scène et dans le développement de son univers.

----

2. Les enfants loups :

J'adore Hosoda, surtout pour Summer Wars. Maintenant je le vénère encore plus pour Les enfants loups. Je pleure rarement devant un film, mais lorsque je l'ai vu, j'ai déversé beaucoup de larmes xD

C'est un des films les plus émouvants que j'ai vu voir jusqu'ici. Même si à un moment au début du film j'ai été vachement sceptique sur cet amour un peu zoophile entre Hana et son amant homme-loup (surtout lors de la scène où ils s'accouplent -voilà c'est dit), TOUT dans ce film est parfait.

On s'attache à tous les personnages (même au père qui n'est pas très présent dans la durée du film), et toutes les relations  présentées ne sont pas niaises, que ce soit entre Hana et son mari, Hana et ses enfants, entre Ame et Yuki, ou même entre Yuki et le garçon de sa classe.

Les décors sont très beaux, d'ailleurs la touche de 3D est justement dosée, et l'évolution des personnages en fonction de leur environnement (le champ de fleurs pour Hana, la neige pour Yuki et la pluie pour Ame) ajoute un énorme plus à l'histoire.

Côté points positifs, je dirais TOUT. D'ailleurs j'ai été tellement buoleversée émotionnellement que j'avoue ne pas trouver de vrais points négatifs. 

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu : REGARDEZ-LE EN PRIORITE !

-----

3. Le conte de la princesse Kaguya :

Je ne connaissais pas le conte d'origine avant d'avoir vu ce film. Et c'est très bien ainsi.

Aux premiers abords on pourrait penser qu'il s'agit d'un film d'animation pour enfant joyeux, avec une happy end et tout le tralala, sauf que pour ce film aussi j'ai réellement pleuré à chaudes larmes... (d'un autre côté, fallait s'y attendre avec Takahata)

Dans ce film on ressent vraiment toute la panoplie des émotions : de l'émerveillement, du rire, des larmes, de l'angoisse...bref, 2h20 où l'on est chamboulé non-stop.

Je ne vois pas non plus de réels défauts à ce film comme pour les enfants loups, du coup je vais détailler les énormes points forts :

- au niveau des dessins : c'est un style très particulier, épuré, avec des décors tantôt bien détaillés tantôt deux trois éléments sur fond blanc. A côté d'un film de Miyazaki on pourrait croire que c'est simpliste, et pourtant ça n'est aps moins efficace. Le dessin des personnages est ADORABLE, en rondeur, chaleureux et vraiiiiment attachant. 

- l'animation : avec un style à l'encre et aquarelle, parfois crayonné, le film a su retranscrire tous les rythmes (pour les scènes posées ou très dynamiques et fortes). Couplé aux décors les scènes qui se veulent joyeuses, tristes ou stressantes sont parfaitement réalisées.

- la musique : normal, vu qu'il s'agit de Joe Hisaishi. Mais là où la musique m'a réellement marqué, c'est à la fin du film. Je ne vous spoil pas, vous verrez par vous même. Pour ma part à ce moment-là, et à cause de la musique, j'ai ressenti toutes les émotions SIMULTANEMENT (et c'est à ce moment précis qu'il est impossible de ne pas être ému. Dans la salle de cinéma, je vous jure, on était tous en train de se moucher xD )

Franchement, regardez également ce film en priorité au cinéma. Souvent on ressasse Miyazaki et Hosoda pour parler des élites de la japanimation, et souvent on oublie Takahata, maître ultime de l'émotion forte. 

 

------

Pour conclure cet article :

Je n'ai pas vraiment de mot de la fin, ce sont tous les trois des films merveilleux, qui diffèrent vraiment entre eux au niveau des ambiances, mais qui offrent chacun des émotions comme on aime lors de leur final.

 

Sinon pour changer je peux vous parler rapidement d'autres films de la japanimation que j'ai vu récemment et que j'ai pas aimé ou qui m'ont laissé de mauvais souvenirs :

- le roi des ronces : je n'ai vraiment pas aimé ce film, surtout à cause de l'héroïne. J'ai vraiment en horreur les héroïnes molles,, un peu cruches, où les autres protagonistes forts doivent toujours leur venir en aide pour un rien. En plus ils ont eu la mauvaise idée de mêler 2D et 3D, en dessinant les personnages lorsqu'ils ne bougent pas trop, puis en les foutant en 3D dès qu'il y a de l'action et du combat. Du coup les moments en 3D jurent carrément avec le reste.

C'est un peu un survival horror classique, le seul truc que j'ai plus ou moins aimé dedans c'est le plot twist de l'intrigue. 

J'ai vu aussi qu'il existe une version manga, je suis sûre qu'elle est mieux retranscrite au niveau de l'histoire et des ambiances.

 

- Tokyo Fish Attack : alors lui...j'ai l'habitude du gore et du sale dans les trucs d'horreurs, mais ce film... Il est vraiment dégueulasse. Mais pas pour le sang.

En gros le synopsis c'est une armée de poissons-insectes remplis de gaz à l'odeur de pourriture et d'excrément qui envahissent le Japon,et qui par la même occasion contaminent les êtres humains. 

Là où le film est vraiment réussi c'est au niveau de l'ambiance. On ressent parfaitement les sentiments des personnages qui doivent survivre dans cet environnement crade et puant, c'est dérangeant, désagréable, et c'est de pire en pire au fur et à mesure que le film avance. La fin du film, c'est la phase terminale.

Par contre j'aime beaucoup le dessin des personnages.

Franchement, c'est un des rares films qui une fois terminé m'a laissé pendant un long moment un effet désagréable. Mais malgré cela je vous conseille quand même de le regarder par curiosité.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail