Ancco est une auteure sud-coréenne qui représente parfaitement la nouvelle génération d'auteurs émergeant du pays du matin calme.
Ainsi, après avoir été repérée grâce à la publication de son journal intime sous la forme d'un webtoon, format extrêmement répendu en Corée du Sud, elle publie Mauvaises Filles en 2012 et remporte le prix coréen de la "BD d'Aujourd'hui" la même année.
En France, se sont les éditions Cornélius qui s'occuperont de la publication de ce one-shot dès le 10 mars prochain, qui sera proposé au prix de 19€50.
Jin-joo est une mauvaise fille. Elle fume, découche, nargue ses professeurs et cause du souci à ses parents. Son père, un petit patron, n’a que ses poings pour exprimer sa peur de la voir mal tourner. Alors il la passe à tabac, régulièrement.
La Corée subit la crise économique de la fin des années 1990 et la violence demeure la forme la plus simple et naturelle du contact humain. Au collège, les professeurs cognent les élèves et les anciennes rossent les nouvelles. Dans l’indifférence générale, on meurt sous les coups d’un père ou d’un petit copain.
L’adolescente trouve un peu de chaleur humaine auprès de Jung-ae, la fille d’un petit voyou, encore plus paumée qu’elle. Une fugue avortée les mène jusqu’au quartier des bars à hôtesses. Si la famille de Jin-joo la récupère, la rue avale Jung-ae, qui n’aura pas de seconde chance.
Pour l'occasion, Ancco sera présente au salon du livre (Livre Paris) 2016, édition durant laquelle la Corée du Sud sera le pays mis à l'honneur.
Sachez également, amis belges et frontaliers, que le musée de la BD de Bruxelles accueillera une exposition dédiée à cet ouvrage dans la Gallery du centre belge de la bande dessinée du 1er mars au 11 avril prochain.
L'occasion de découvrir tout le talent d'une auteure singulière, touchante et (pour le moment) trop méconnue.






