Le marché de la bande dessinée ne s’est jamais aussi bien porté, celui du manga non plus. Représentant 42 % des ventes totales de BD en 2020, le manga attire forcément les nouveaux éditeurs. En réflexion depuis longtemps, les éditions Bragelonne se lanceront dans le manga à compter du 26 mai 2021 grâce à une nouvelle collection nommée Mangetsu, « pleine lune » en japonais.
À la tête de ce nouvel acteur du manga, on retrouve Sullivan Rouaud, déjà directeur de collection de Hi comics, branche comics de Bragelonne sur laquelle il a déjà prouvé ses compétences pour éditer des ouvrages de qualité. La collection s’articulera autour de 3 catégories : shonen, seinen et life (pour les tranches de vie).
Le 28 janvier 2021, jour de pleine lune, l’éditeur a annoncé :
4 inédits :
– Un seinen sportif : Ao Ashi de Yūgo Kobayashi
– Un titre d’auteur pandémique : Panda detective agency de Pump Sawae
– Un manga grand format sur la peinture : Le mandala de feu de Chie Shimomoto
– Un manga de sabre : Butterfly Beast de Yuka Nagate (GIFT±)
2 rééditions de titres déjà parus en France chez d’autres éditeurs :
– Une des œuvres majeures d’un maître de l’horreur : Tomie de Junji Itō (auparavant paru chez Delcourt/Tonkam)
– Un shōnen historique : Keiji de Keiichirō Ryū, Tetsuo Hara et Mio Asō (auparavant paru chez Sakka/Casterman)
Ce sont en tout 11 nouveautés pour 23 ouvrages qui sont annoncés en 2021. Ce qui est déjà bien ambitieux pour un lancement. La grosse annonce 2021 n’a pas encore été évoquée et le sera le 27 février, nouveau jour de pleine lune. En attendant, vous trouverez ci-dessous la vidéo publiée par l’éditeur présentant la collection, ses titres et ses intentions… de quoi vous faire un premier avis sur ce nouveau venu :