Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 15/11/2019
Partager :
par LiseF - le 15/11/2019

Shino ne sait pas dire son nom, par Shuzo Oshimi (Les fleurs du mal, Les liens du sang), en mars chez Ki-oon

En ce moment on peut découvrir chez Ki-oon la série glaçante Les liens du sang, par Shuzo Oshimi. L'auteur a un talent étonnant pour dépeindre les émotions et le malaise chez ses personnages, et c'est un talent que nous pourrons probablement admirer à nouveau dans Shino ne sait pas dire son nom. Dans ce nouveau one-shot prévu chez le même éditeur nous suivrons une adolescente atteinte de bégaiement, qui peine à se faire des amis.

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

L'auteur sait de quoi il parle, puisqu'il avait lui-même ce trouble de la parole à l'adolescence. On comprend mieux alors le réalisme avec lequel il dépeint ce type de scènes : dans Les liens du sang également, son personnage principal Seiichi, traumatisé par les différentes épreuves qu'il vient de traverser, ne parvient plus à prononcer un mot. On lit alors toute sa frustration et sa souffrance sur son visage. Nul doute que Shino ne sait pas dire son nom sera également très intense... Rendez-vous le 19 mars 2020 pour lire l'album, et sur le site de Ki-oon pour découvrir quelques pages.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail