Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 2/09/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 2/09/2022

Shueisha à travers Manga Plus Creators se lance dans le webtoon & le manga en ligne

Parmi les applications de lecture de mangas et de webtoons, nombreuses sont celles qui proposent une section amateur, qui permet à tout un chacun de publier ses propres créations. Un nouvel entrant vient d’arriver dans la compétition…et pas des moindres : l’éditeur Shueisha !

Shueisha, la maison d’édition japonaise des mangas cultes tels que Dragon Ball, Naruto et One Piece, frappe un grand coup dans le domaine de la création et de la publication en ligne. Elle s’associe avec MediBang, connu à travers le monde pour ses applications et logiciels d’illustrations, pour proposer Manga Plus Creators by Shueisha, un concurrent sérieux aux applications de webtoons. Ce n’est pas la première fois que les deux entités s’associent. Il avait auparavant créé l’application Jump Paint, une appli officielle Jump de création de mangas et d’illustrations.

© Manga Plus Creators by Shueisha / Shueisha Inc. / MediBang. Inc

Une appli pour dénicher les futurs talents

Manga Plus Creators permet aux utilisateurs de publier leurs mangas, dans le sens de lecture de son choix, vertical ou horizontal. Et les œuvres publiées seront consultables directement via l’application Manga Plus de la Shueisha, dans une section dédiée, pas très éloignée des œuvres les plus lues de toute la planète. 

Mais ce n’est pas tout. Toutes les œuvres publiées dans le mois via l’application sont inscrites d’office aux “Monthly Award”, un concours mensuel récompensant les mangas du mois (à noter qu’il y a un classement différent par langue). 

© Manga Plus Creators by Shueisha / Shueisha Inc. / MediBang. Inc

Les prix ? Tout d’abord, une récompense pécuniaire pour les 5 premiers du classement. Ensuite, les trois premiers verront leur manga publié dans l’application Manga Plus, aux côtés des séries principales et le vainqueur mensuel aura également le droit d’être publié sur l’application Jump + , exclusif au Japon, Corée du Sud et Chine. À savoir que le Manga Plus est l’équivalent international du Jump + , et le gagnant de ces concours mensuels sera mis en avant au même titre que les œuvres phares de l’éditeur, au côté des célèbres séries qui ont débuté sur l’appli, comme Spy X Family et Kaiju n°8

En plus du système de récompenses, un système de badges est mis en place, pour récompenser plusieurs aspects des œuvres publiées, comme la technique de dessins, l’originalité, le chara design, etc.

Cette nouvelle application permettra à Shueisha de s’implanter plus massivement dans le monde, notamment en allant dénicher des nouveaux talents, en dehors des frontières du Japon. Actuellement disponible qu’en anglais et en espagnol, peut-être que d’autres langues seront proposées dans l’avenir, si le succès est au rendez-vous. Comme pour Manga Plus qui a été longtemps disponible qu’en anglais et en espagnol avant d’ajouter récemment le français, on espère une version française prochainement !


Illustration principale et extraits : © Manga Plus Creators by Shueisha / Shueisha Inc. / MediBang. Inc 
© Horion / Aienkei & Enaibi / Glénat / Manga Plus Creators by Shueisha

© Manga Plus Creators by Shueisha / Shueisha Inc. / MediBang. Inc 
© Horion / Aienkei & Enaibi / Manga Plus Creators by Shueisha
© Manga Plus Creators by Shueisha / Shueisha Inc. / MediBang. Inc 
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail