C'est donc aujourd'hui que je me décide à commencer Billy Bat, une oeuvre de Naoki Urasawa publiée par Pika Editions en Français. Des mois que des amis m'en parlent comme du dernier phénomène seinen à ne pas manquer, il était temps pour moi de me lancer.

Réputé comme l'un des mangakas les plus précis et les plus tordus avec ses différentes histoires de conspirations par le passé, Naoki Urasawa revient à son grand amour avec Billy Bat et nous présente une fois de plus un des hypothétiques plus grands secrets de l'histoire de l'humanité. Ainsi, le manga débute par le (anti?)Héros qui part enquêter sur sa propre oeuvre rien que ça, mais va vite s'échapper vers de plus grandes envolées, dès lors que sera imposé au lecteur l'idée que tout est lié.
Tokyo, 1949. C'est là que notre récit prendra place au départ en compagnie de Kévin, héros d'un jour, le temps de laisser la place au véritable protagoniste principal de la série, la Chauve-Souris. Mais rassurez-vous, point de Bat-Mania, de majordome Britannique ou de jeune sidekick au nom d'oiseau, il s'agit ici simplement de Chauve-Souris et de Bande-Dessinée. Comme Batman, oui. Et pourtant.
Effectivement la chauve-souris joue un rôle important pour le developpement de l'histoire , Kévin se retrouve sous l'emprise d'une societé secrète aux personnages charismatiques, où meurtres et complots sont le pain quotidien. L'auteur parvint avec brio à semer des touches d'humour par-ci par là ; de plus les differents évènements historiques donnent de la credibilité au récit, l'édition se permet d'avoir un lexique pour aider le lecteur à comprendre l'univers de Billy Bat et les différentes coups de maitre de l'auteur.
Graphiquement irréprochable, le titre se paye le luxe de l'une des meilleures habitudes de son auteur, le fait de représenter les Japonais... comme des Japonais. C'est aussi bête que cela, mais voir des Nippons ressembler à ce qu'ils sont plutôt qu'à des occidentaux taillés pour Hollywood, ça permet déjà de distinguer le récit de la plupart de la production actuelle. On note aussi que les premières pages sont colorisées, toutefois rien dans les découpages n'est remarquable ou remarqué de ma part. Les backgrounds d'un Japon en plein essor rajoutent quelques chose à l'oeuvre.

Billy Bat - Tome 1 est d'une écriture riche et dense, bénéficie d'une édition soignée de la part de PIKA, de dessins qui collent avec les propos contés, de quoi annoncer une aventure riche en rebondissement en tous genre et en trouvailles artistiques. Un immanquable, en somme.








