Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/10/2021
Partager :
par Rémi I. - le 27/10/2021

Destination Terra…, retour sur Terre

On aura attendu longtemps la parution d’un premier titre de Keiko Takemiya en France. Grâce à naBan et la sortie de ce premier tome, c’est maintenant chose faite !

Œuvre phare d’une autrice culte (mais jusqu’alors inédite en français), Destination Terra… est une série de science-fiction patrimoniale publiée entre 1977 et 1980. Dans celle-ci, l’espèce humaine a dû quitter la Terre devenue inhabitable et a été contrainte de se réfugier dans l’espace. Cette nouvelle vie extraterrestre est contrôlée par des machines et de dures règles auxquelles doivent se soumettre les citoyens. Les Mu, des individus aux pouvoirs surnaturels vivent cachés et risquent bien de changer la donne !

Comme Moto Hagio ou Riyoko Ikeda, Keiko Takemiya est une des membres du Groupe de l’an 24, rassemblant des femmes qui ont notamment contribué à l’essor du shōjo manga pendant les années 70. Destination Terra… est sans aucun doute un des mangas qui marqua la carrière de l’autrice.

Ses thématiques ne sont pas spécialement novatrices pour l’époque, cependant, c’est le traitement spécifique qu’elle apporte au genre qui fait toute la différence. En hybridant son titre entre composantes shōnen et esthétique shōjo, elle parvient à tirer son épingle du jeu. Dans son univers riche et travaillé, Keiko Takemiya explore la psychologie des personnages et s’évertue à faire bouger les cadres de ses planches. Elle laisse libre cours à son expérimentation graphique dans un habile jeu de découpage et de composition qui fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui.

Destination Terra… de Keiko Takemiya, Naban
Sortie juillet 2021


Illustration principale : © Keiko Takemiya / naBan
Traduction : Guillaume Hesnard

© Keiko Takemiya / naBan
© Keiko Takemiya / naBan
© Keiko Takemiya / naBan
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail