Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/07/2021
Partager :
par Rémi I. - le 27/07/2021

Laissez-vous envoûter par Tomie !

Après des années de rupture et d’attente, Tomie, le tout premier manga du désormais célèbre Junji Itō, est de retour en librairie chez le nouvel éditeur Mangetsu !

Nous vous l’annoncions en janvier dernier, les éditions Mangetsu ont acquis Tomie… mais en réalité, ce nouvel éditeur voit encore plus grand, puisqu’en dehors de quelques titres publiés chez Shogakukan au Japon, la totalité des œuvres du mangaka parues et à paraître finiront dans la collection qui lui est dédiée chez Mangetsu ! Et pour mettre ce patrimoine en valeur, l’éditeur a décidé que tous les ouvrages de la collection sortiraient en grand format cartonné avec jaquette et comprendraient une préface et une analyse.

Et quoi de mieux pour ouvrir cette collection que Tomie ? L’œuvre est doublement particulière et importante dans la carrière de Junji Itō : sa toute première histoire publiée est le premier chapitre de ce volume de 752 pages, et son héroïne a été un des fils rouges de sa carrière, revenant régulièrement habiter ses nouvelles de 1987 à 2000.

La quasi-totalité des histoires de ce recueil sont indépendantes, mais sont toutes centrées sur la figure à présent mythique de Tomie. Cette fille bien mystérieuse a le pouvoir d’envoûter les hommes et de les pousser à commettre l’irréparable : la tuer. Des premiers chapitres un peu maladroits aux dernières histoires plus chiadées, elle hante chaque instant, chaque page. L’auteur expérimente beaucoup, revisite la figure du fantôme japonais pour pousser son exploration vers un renouveau constant. En plus d’idées scénaristiques savoureusement tordues, l’auteur livre quelques planches et illustrations marquantes, par leur esthétique ou leur approche du body horror. Et comme sa création s’étale sur de nombreuses années, elle permet de découvrir l’évolution de l’auteur et son foisonnement créatif.


Tomie de Junji Itō, Mangetsu
Sortie juillet 2021


Illustration principale : ©2011 JI Inc./Asahi Shimbun Publications Inc.
All rights reserved

Traduction : Anaïs Koechlin

© Junji Itō/ Mangetsu
©2011 JI Inc /Asahi Shimbun Publications Inc.
© Junji Itō/ Mangetsu
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail