Je vais essayer d'attirer votre attention sur un mec qui porte le nom de TAKAHASHI Tsutomu.
En effet lors de mes repas dominical familial entre 2 débats littéraires enflammés sur les torchons de Zemmour et Trierweiler, il m'arrive de me perdre dans mes pensées pour les différentes oeuvres de Monsieur TAKAHASHI.
TAKAHASHI ? Le mec qui a fait Crows ? Non Captain Tsubasa ?? Ahhh non la meuf de Ranma 1/2...??
Putain ils ont tous le même nom ces enfoirés.
Ici je te parle de Tsutomu TAKAHASHI, en France on le connait pour :
-Bakuon Retto (Kana)
-Sky high (Panini)
-Alive (Panini)
-Blue Heaven (Panini)
-Sidooh (Panini)
Je m'attarde un peu sur Bakuon Retto manga autobiographique (non avoué) sur Takeshi un jeune paumé qui intègre un gang de motards (Bosozoku en Japonais) et qui te fais chier dans le ben comme si Harry Potter se transformai en Carlito Brigante. L'œuvre est bourré de sincérité, il est très plaisant d'avoir une idée du Dark Side de la jeunesse Japonaise dans les années 80. Au pays du Salary man tous ne finiront pas par lécher les bottes de leurs patrons, mais pour ça il faut faire des choix, appartenir à une bande, devenir un rebut de la société, affronter les forces de l'ordre pour que son étendard flotte dans les nuits d'un tokyo magnifiquement représenté. Le trait de l'auteur est une bouffée d'air frais dans un dessin manga trop souvent formaté. Je pense ne jamais avoir lu en bande dessiné une scène de mort aussi boulversante (scène que l'auteur nous revelle avoir rééllement vécu dans une fin de volume).
Kana est venue à bout des 18 tomes l'année dernière et apparemment, ce ne fut pas une mince affaire aux vues des faibles ventes.
En bref ruez vous dessus car c'est vraiment une perle du genre Yankee/ Furyô injustement boudé par chez nous.

Je tiens à revenir également sur Sidooh, manga qui se déroule à la fin chaotique de l'époque Edo, et après le magnifique portrait du Tokyo "contemporain" de Bakuon Retto quelle joie de découvrir l'auteur dans un univers féodal ultra violent mes droogies. Dommage que Panini peine tant à suivre la série et à maintenir les tomes publiés disponible.
Il semble qu'à l'inverse de Kana, si la série ne fonctionne pas, tout n'est pas mis en œuvre pour aller au bout d'un choix éditorial légèrement osé.

Je finirai par une série inédite chez nous qui s'appelle Jiraishin ou cette fois-ci TAKAHASHI nous immerge dans le Polar sombre.
Série assez vieille au Japon, 1993, que je souhaiterais bien voir dans ma librairie.
Petit coup de gueule : Le genre Yankee/ Furyô (comprendre baston lycéenne entre futur yakuza) est comme je le disais plus haut injustement boudé chez nous.
Des titres emblématiques comme Rookies et Racailles blues de Morita sont introuvables et ne seront certainement jamais réédité! Je ne parle pas de Worst arrêté en cours de route par toujours les même Panini et dont la prequel Crows est toujours inédite chez nous. En passant, je vous conseille les 2 premiers films live de Crows (kitsch à souhait) par MIIKE ou l'auteur dont je vous parle depuis le début joue un petit rôle d'éjaculateur précoce.

Avec l'actuelle overdose de Shonen love love, Vampires et autres nekketsu lus et relus, où les éditeurs et auteurs veulent faire gonfler leurs ventes plus vite que les seins de leurs héroines, il serai bon de revenir au fondamentaux à savoir le sang et la sueur, des mecs qui te font pousser les couilles!





