Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 3/03/2015
Partager :
par Elsa - le 3/03/2015

Kuro un coeur de chat tome 1, la critique

Un jour, un mangaka trouve deux chatons dans un carton. Son frère, lui aussi auteur, décide de mettre en scène la vie de Kuro, l'un des deux chats.

Du chaton mignon...

La vie de Kuro et sa soeur Chinko est paisible. Une vie de chats qui apprennent à connaitre les humains (et à obtenir ceux qu'ils veulent d'eux), à vivre et à s'imposer face aux autres chats du quartier, et qui découvrent le monde, ses drames, ses dangers, mais aussi ses petits bonheurs. L'auteur a choisi de raconter l'histoire du point de vue du mâle qui, comme indiqué sur la jaquette, finira par s'imposer comme le 'boss du quartier' malgré son caractère doux et craintif.

C'est donc à travers ses yeux que nous est raconté son quotidien, ses rencontres et ses découvertes dans de courtes saynètes.

...au boss de son quartier.

Les mangas consacrés au quotidien des animaux de compagnie, notamment des chats, sont légions, Chi en tête. Kuro n'est donc pas d'une originalité folle, et propose de nous plonger dans la vie d'un chat apprivoisé qui passe ses journées à se promener et explorer son quartier, mais développe aussi petit à petit une relation avec ses maîtres. Mais le ton choisi ici est peut-être moins jeunesse, et plus réaliste, évoquant sans détour, mais avec subtilité, la mort, les périodes de reproduction... avec beaucoup d'humour, mais aussi d'émotion. Les amateurs de petites tranches de vie et de chats mignons devraient être ravis. 

C'est sans doute surtout graphiquement que Kuro se différencie des autres titres du genre, avec un trait proche de l'estampe, particulièrement beau, qui donne à la fois un côté rétro et poétique au manga. Les planches sont aérées mais joliement mises en page, ce qui donne une légèreté très agréable à des histoires souvent plutôt banales. Le dessinateur parvient en quelques coups de pinceau à donner une vraie personnalité aux différents chats qui traversent l'histoire, qui ont chacun un caractère bien à eux et auxquels on s'attache très vite.

Le format du manga est plus grand que celui habituel, mais même s'il permet de mieux profiter du dessin, il n'excuse peut-être pas un prix un peu élevé (12,70€) pour un titre finalement un peu court, et assez classique dans sa présentation et sa qualité. L'éditeur propose cependant une offre de lancement à 9,90€, un peu plus accessible.

Kuro, un coeur de chat est un manga mignon et poétique,adapté aux lecteurs de tous âges mais qui saura sans doute particulièrement séduire des lecteurs déçu par le ton parfois trop enfantin des autres titres du même genre. Servi par un graphisme tout en finesse, ce manga reste une série de petites saynètes du quotidien, mais se lit avec plaisir.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail