Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 4/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 4/11/2021

L’île entre deux mondes, aux frontières du réel

Envie de penser à l’été ? Ça tombe bien, cette série nous plonge dans le Japon méridional dépaysant et mystique, l’occasion parfaite pour prendre une bonne bouffée d’oxygène !

Puisant dans son expérience personnelle, notamment ses études et ses deux années d’enseignement de l’art dans la préfecture d’Okinawa, Asuka Ishii envoie Tatsumi sur l’île de Aoshima (littéralement « l’île bleue »). Venu pour enseigner, ce jeune homme coincé dans sa vision de citadin va se libérer de sa rigidité et de ses certitudes au contact de l’île et de ses habitants.

L’autrice aime beaucoup le travail de Yuki Urushibara (Mushishi…) et de Daisuke Igarashi (Les Enfants de la mer…) et partage avec eux leur vision de la vie, de la nature et du fantastique. Pas étonnant que l’on ressente cette même proximité entre le monde réel et l’imaginaire dans son Île entre deux mondes ! Dans son histoire, les êtres vivants, les éléments et le surnaturel se mêlent pour ne faire plus qu’un. Son voyage aux frontières du réel est un enchantement pour les yeux et pour l’esprit. On aime s’y laisser porter comme dans un songe, d’autant plus que la version française paraît dans un format agrandi permettant de livrer toute la beauté des planches de la mangaka.

L’île entre deux mondes d’Asuka Ishii, Pika
Deux tomes disponibles (histoire finie)


Illustration principale : © Asuka Ishii / Kodansha Ltd.
Traduction : Thibaud Desbief

© Asuka Ishii / Kodansha Ltd.
© Asuka Ishii / Kodansha Ltd.
© Asuka Ishii / Kodansha Ltd.
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail