Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 17/01/2020
Partager :
par Rémi I. - le 17/01/2020

Manga : séance de rattrapage des pépites de 2019

Il est des titres que l’on chérit sur le long terme et qui séduisent un peu plus à chaque nouveau tome. En voici 3 qu’il fallait impérativement lire en 2019 !

On sait que l’année 2019 a été extrêmement riche en nouveautés et en titres exceptionnels (attention, 2020 s’annonce au moins aussi bien), alors si vous aviez manqué ces 3 mangas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous pencher dessus ! Au choix, laissez-vous tenter par l’intelligence et la délicatesse d’Elin – La Charmeuse de bêtes, par le très prenant et maîtrisé thriller qu’est Le Bateau de Thésée ou par le charme intergénérationnel et la douceur de BL Métamorphose. Vous pouvez aussi tenter les trois, on ne vous en voudra pas !

Elin – La Charmeuse de bêtes d’Itoe Takemoto d’après Nahoko Uehashi, Pika

Elin – La Charmeuse de bêtes d’Itoe Takemoto d’après Nahoko Uehashi, Pika

Passée totalement inaperçue au début de l’année 2019, la parution de cette série se fait dans l’indifférence quasi générale depuis 6 volumes. Ce n’est pourtant pas les qualités qui lui manquent, bien au contraire.

Dans cette histoire, on suit la vie d’Elin tout au long de son développement. Cette fille, probe et impliquée, a la capacité rare de pouvoir communiquer avec des créatures extraordinaires. L’histoire se déroule en toute intelligence dans une bienveillance qui chasse le spectaculaire et la facilité. Il se dégage de cette lecture une humanité palpable. Le respect prône sans détour, mais aussi l’amour, le partage.

Véritable ode à la nature, ce manga véhicule de nombreux messages mettant en garde les hommes face à leur agissements envers leurs congénères et les autres espèces. C’est captivant, riche en émotions, plein de bons sentiments. D’une richesse, d’une douceur et d’un charme raffiné. Disons-le sans détour, loin des blockbusters qui trustent l’attention, Elin – La Charmeuse de bêtes est l’un des meilleurs shonens en cours de parution.

Le Bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto, Vega

Le Bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto, Vega

Shin Takuma est le fils d’un tueur. Sa vie a été gâchée par le crime dont ce dernier a été accusé, mettant depuis toute sa famille dans l’embarras médiatique et relationnel. Alors que sa femme meurt en couche, ce jeune homme qui n’a jamais vraiment cru que son père était coupable se rend sur les lieux du drame. À peine sur place, il est transporté dans le passé. Arrivé 6 mois avant les faits, il va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et si cela correspond à la chronologie dévoilée par l’enquête. Arrivera-t-il à savoir toute la vérité sur cette affaire ? Sa présence changera-t-elle le cours du destin ? Prendra-t-il lui-même part à l’histoire en intervenant directement sur les événements du passé ?

C’est avec une narration totalement maîtrisée que le mangaka développe dans ce thriller temporel qui prend des allures de polar au suspense captivant. Le développement plein de surprises et de bonnes idées est enthousiasmant. On se laisse porter par ce récit aux dessins réalistes et léchés comme on l’a été il y a des années lors de la découverte de Monster de Naoki Urasawa. Et ça, ça n’arrive pas souvent !

BL Métamorphose de Kaori Tsurutani, Ki-oon

BL Métamorphose de Kaori Tsurutani, Ki-oon

Un jour, une petite mamie entre dans une librairie et se retrouve face à un immense rayon de mangas. Les parutions sont nombreuses et la femme se laisse tenter par le hasard de son cheminement. Curieuse, elle prend un boy’s love (manga relatant des amours homosexuels masculins) et l’achète. De ce geste anodin naît une nouvelle passion. Elle, qui était seule depuis la mort de son mari, la vivra intensément et aux côtés d’une nouvelle amie : la jeune libraire qui l’a servie.

BL Métamorphose est un petit ovni de tendresse bienvenu sur la planète manga. Une délicate tranche de vie mettant en scène deux individus de deux générations différentes qui deviennent complices et partagent tant, grâce à une passion de la lecture commune. Le dessin frêle et doux de la mangaka parachève le miracle en rendant les personnages encore plus attachants qu’à travers leurs seuls propos. Hors du temps, généreux, bienveillant, intergénérationnel et profondément humain, BL Métamorphose est la toute première série de Kaori Tsurutani, et elle réalise comme si de rien n’était un tour de force où tout se joue sur le fil de l’émotion !


Illustration principale : © Kaori Tsurutani 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail