Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par FabJove - le 5/06/2014
Partager :
par FabJove - le 5/06/2014

Par ce qu'All You Need is Kill, c'est bieng.

Alors qu'Edge of Tomorrow vient de sortir en salle, je me dois de vous toucher un mot de l'adaption manga du light novel de Hiroshi Sakurazaka, dont j'ai éhontément lu les scans que je me suis procurré de manière parfaitement licite avant leurs sortites Françaises. Et c'est simple le "Manga adapté du Roman dont est adapté le film qui ne porte pas le même nom" est une véritable petite bombe. (Attention, risque de léger petit spoil)

Pour rappel, All you Need Is Kill, c'est l'histoire d'une guerre, entre les forces terrestres et des envahisseurs extraterrestres, les Mimics. Une nouvelle recrue, Keiji, est tuée lors sa première bataille. A sa grande surprise, il se réveille le jour précédent la bataille et découvre très vite qu'il est coincé dans une boucle temporel. 

Ce pitch, rappelant Un Jour sans fin ou Source Code (lourde référence.) s'avère terriblement efficace, surtout transposée au format BD. On suit ce personnage, dans un premier temps désarmé, qui va très vite s'approprier cette situation, et changer du statut de rookie à celui de vétéran aguerris. Car ce qui est important dans le manga, c'est la notion de progression, emprunté au jeux vidéos : Chaque fois qu'il retourne livrer cette même bataille, Keiji va chercher à survivre plus longtemps, à améliorer ses capacités au combat, dans le but de finalement gagner et briser la boucle. Cela implique que chaque journée est différente, et donc le manga peu répétitif. De plus, la narration et elle assez nerveuse et l'intervention rapide d'un deuxième personnage important viendront également nous éviter tout ennuie. Dans son traitement, le manga publié dans le Young Jump s'avère brutal et mature, nous exposant les horreurs de la guerre et les effets qu'elle a sur son personnage principale, fasconé par un destin funeste qu'il connait des dizaines de fois. Mais le manga très court, aurait gagné à connaitre un plus important développement dans son histoire, et manque peut être d'un véritable sous-texte. (Oui, bon ok.)

Du côté du dessin, que dire... c'est beau. Takeshi Obata, livre encore une copie quasi-parfaite. Le dessin n'est pas foisonnant, on est pas abassourdis par une foule de détail, mais ça fonctionne. (Même la pointe de fan-service.) Son trait, fin et dynamique colle parfaitement au propos et nous offre quelques scènes de combat de hautes volés. 

En clair, All You Need Is Kill, c'est sympa à mort. Faites comme moi, allez voir le film, jettez vous sur le manga (court, 2 petits tomes) et achetez tous les produits dérivés.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail