Les frontières entre mangas, comics et franco-belge sont de plus en plus poreuses. Si les précédentes générations d'auteurs avaient tiré des influences de médiums découverts à l'âge adulte, la nouvelle génération, elle, a été biberonnée aux bandes dessinées de tous horizons. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir aujourd'hui des scénaristes et des dessinateurs qui ont dévorés des mangas ou du comics bien avant de découvrir la richesse et les plaisirs du franco-belge.
Pas étonnant donc que plus que des influences, on soit face à une parfaite digestion. Et Radiant est sans aucun doute un des cas les plus remarquables de cette évolution. Avant d'être un 'manga français' publié chez un éditeur français, c'est un excellent shônen. Tome après tome, Tony Valente nous prouve que, si l'on connaissait déjà son talent, il était vraiment fait pour s'épanouir dans ses explosives pages en noir et blanc.
La lutte des infectés.

Radiant prend place dans un univers où des monstres appelés Némésis tombent du ciel de manière imprévisible et infectent ceux qui croisent leur route et y survivent. Les infectés obtiennent des pouvoirs mais subissent aussi des malformations, et sont rejetés par le reste de la population. Parmi eux, Seth, un adolescent bien décidé à ne pas accepter la fatalité. Pour que sa soeur, lui, et tous les autres laissés-pour-compte puissent enfin avoir le droit à une vie normale, il part à la recherche de l'endroit d'où viennent les Némésis pour les détruire.
Il ne connait pas grand chose, ni sur le monde qui l'entoure ni sur ses propres pouvoirs, mais si son courage et sa détermination vont lui apporter quelques ennemis, ils vont aussi convaincre d'autres de s'allier à lui et de l'aider dans cette quête suicidaire. Dans le troisième tome, Seth et ses amis tentent de protéger la ville de Rumble Town et ses habitants d'ennemis particulièrement puissants, et vont peu à peu découvrir les motivations et les secrets de chacun.
Recette parfaite.

Avant toute chose, si Radiant avait au départ été signé, et donc annoncé, en trois tomes, le succès des deux premiers opus a permis à Tony Valente d'avoir la possibilité de continuer sa série bien plus longuement. Ce troisième volume n'est donc ni la fin de Radiant, ni même la fin d'un cycle.
Radiant réunit tous les ingrédients pour régaler n'importe quel amateur de shônen. Parlons du graphisme d'abord. Le dessin très maitrisé de Tony Valente est encore plus impressionnant en noir et blanc. L'auteur a fait le choix d'utiliser le même matériel qu'un mangaka, que ce soit le papier, les encres, les plumes, et le rendu est particulièrement élégant, et ultra dynamique. L'univers qu'il a créé est très riche, rempli de personnages charismatiques, et la mise en scène rythmée permet de créer une grande tension tout en gardant une lecture très fluide. Si Tony Valente travaille vraiment à la manière d'un mangaka, il n'a par contre pas d'assistant, et se charge donc également des trames et décors. Cela explique son rythme de parution qui ne pourra bien entendu pas égaler celui des auteurs japonais, même si au regard de la qualité des planches, l'auteur force l'admiration par sa productivité.
Mais au delà des beaux dessins, ce qui fait la qualité d'un shônen, c'est surtout son histoire. Là encore, Tony Valente utilise tous les codes du genre avec un naturel impressionnant. Le héros, partagé entre forces et faiblesses, mais animé par des valeurs nobles, la quête qui semble désespérée mais qui initie de grands changements dans un monde de désolation, les scènes de combat qui en mettent plein les yeux, et les messages forts sur notre société qui n'est finalement jamais si éloignée du monde dans lequel évolue les personnages... Tout y est, le tout forcément teinté d'un humour décalé qui permet de désamorcer des situations sombres et violentes en provoquant quelques fous rires incontrôlables. Le seul reproche que l'on pourrait faire à Radiant, c'est peut-être que son univers est si riche, ses enjeux si complexes, que certains passages sont un peu denses, les révélations nécessitant beaucoup d'attention pour comprendre parfaitement ce qui se passe en coulisse. Pour autant, on passe un excellent moment de lecture et on se régale des aventures de Seth. La réflexion de l'auteur sur la différence, les souffrances qu'elle engendre mais aussi ses richesses est subtilement amenée, lui permettant de dénoncer beaucoup de choses qui feront écho à notre propre quotidien.

Ce troisième tome de Radiant confirme encore un peu plus la qualité de cette série et le talent de son auteur. Un très bon shônen, explosif et drôle, qui n'oublie pas de prôner des valeurs positives, le tout servi par un dessin superbe.





