
Le nouvel OVNI des éditions Ki-oon vient de sortir en France. Son immatriculation : A silent Voice ; et autant vous dire que Ki-oon nous propose là une oeuvre poignante comme on en fait rarement de nos jours.
Je suis un grand amoureux de l'éditeur Ki-oon. Chaque année depuis sa fondation, cette maison n'a jamais cessé de me surprendre en nous proposant des titres assez atypiques.
Et Ki-oon démarre fort l'année 2015 avec le nouveau titre de leur catalogue : "A Silent Voice", série qui en ce moment commence à cartonner au Japon. Depuis l'annonce de sa sortie en France, mes proches acharnés de lectures Vo ne cessaient de me répéter à haute voix que A Silent Voice était THE perle à posséder dans ses étagères ; notamment à cause des thèmes abordés dans l'oeuvre. Las d'une telle agression morale, j'ai finalement cédé à la pression, et je suis parti acheter mon tome dans ma librairie préférée. Je dois avouer que cette fatigue morale s'était peu à peu transformée en curiosité.
Qu'ai-je donc pensé de ce premier tome ?
On ne va pas se mentir, ceux et celles vous qui ont lu ce premier tome répèteront la même chose : la force majeure de cette oeuvre, ce sont les thèmes abordés , deux pour être plus précis :
- La malentendance vécu chez les plus jeunes et tout ce que cela peut entraîner (persécution entre autre)
- La recherche de redemption
Mais voilà, "A Silent Voice" ne se contente pas juste de parler rapidement et de mettre au second plan le problème de la malentendance (qui reste le thème majeur de l'oeuvre). L'auteure, Yoshitoki Oima, aborde ce thème avec beaucoup de passions, et exprime toute la douleur que peut vivre la jeune Shoko face aux persécutions des autres élèves, qui trop jeunes, n'arrivent pas à appréhender l'handicap de la jeune fille. Une douleur impossible à comprendre pour nous, bons entendeurs. Malgré ces épreuves, la jeune Shoko continue de sourire, car ce sourire est la preuve de son humanité, ce sourire exprime les mots qu'elle a tant de difficultés à prononcer. Face à toute la douceur que dégage cette jeune fille, on ne peut que s'attacher à elle.
L'auteure ne tombe pas dans la facilité et place le personnage principal de l'oeuvre (Shoya) comme l'auteur principal des persécutions contre la jeune Shoko. Ce qui au final est un peu dérangeant pour le lecteur qui peut uniquement observer les pensées et gestes de "l'agresseur" (entre guillemets, parce que ça reste qu'un gamin).
Suite à toutes ces persécutions, la jeune Shoko quitte son école et déménage. Les persécutions menées par Shoya se retournent contre lui, et devient à son tour la tête de turc de la classe. Suite à cet évènement, le temps passe, et notre "héros" s'isole de plus en plus. Décidé à ne pas vivre une vie pleine de regrets, Shoya décide de réparer ses erreurs. D'où le thème de la rédemption que j'ai précédemment évoqué.
L'excellence de ce titre se limite-t-elle aux thèmes abordés ?
Eh bien non les ami(e)s, et ça fait même super plaisir de voir que l'une des forces majeures de ce titre, c'est le dessin. Bon sang que le dessin est beau, doux, agréable, léger, mignon, adorable ... Il est même très intéressant de voir ce style de dessin utilisé pour parler de thèmes durs. Le contraste est saisissant, et on ne peut qu'applaudir face à cette alchimie qui fonctionne à la perfection. Le dessin illustre à la perfection les sentiments des personnages, et on est conquis. Que demander de plus bordel ?
Existe-t-il un petit malus malgré tout ?
A cette question je répondrai oui et non. Car ce que je considère comme étant une "mini-faiblesse", est en réalité une force.
Ce qui en premier temps m'a un peu dérangé, c'est que ce premier tome n'est au final qu'un tome d'introduction utilisant un Flash-Back.
Mais en y réfléchissant bien, c'est une putain de force pour l'oeuvre. En parlant à l'avance de la première rencontre entre les deux protagonistes et les relations qu'ils ont vécu, on évite de se taper un flash-back dans un prochain tome. En introduisant les bases, nous sommes fixés plus ou moins sur les personnages, et on a très envie de savoir comment les retrouvailles vont se dérouler, et ce qui va suivre encore plus.
Et autre petit point, le tome se dévore plus rapidement qu'un shooter, c'en est presque effroyable !!
Cette série a déjà conquis le coeur de milliers de lecteurs ... et je peux vous dire que le mien est complètement conquis. L'attente du deuxième tome va se faire longuette.
Je sens, et de très loin la superbe perle, je suis convaincu que cette série, du début jusqu'à la fin, sera un succès.
DOUBLE ENJOY !!!!!!!!!!!





