Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 29/06/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 29/06/2021

Space Punch, quand la justice ne prend plus de gants (ou presque)

Dans un premier volume musclé, entre polar et baston avec une touche de fantastique, ZD. propose l’amorce de sa première série. Deux frères aux prises avec la corruption, dans un manga rythmé et punchy.

Nouvelle révélation du manga français, ZD. propose une série chez Ankama, dans le sillon creusé par Radiant, City Hall, Talli, Fille de la Lune ou encore les déclinaisons des jeux Dofus et Wakfu. Un Shōnen entre polar, action et fantastique qui cherche à s’éloigner des codes tout en mixant pas mal d’influences. 

Dans ce premier volume qui pose tout juste les bases d’un nouvel univers, l’auteur se fait plaisir en imaginant une ville-état aux prises avec la mafia et la corruption policière, où règnent des bandes à moto et des bandits en col blanc. Au milieu, deux frères qui se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et qui vont affronter toute la pègre, des « furyôs » aux yakuzas qui dirigent la ville en sous-main.

Dans la famille Kazuma, si Zack a signé dans les forces de police comme son père, le jeune Joe lui vivote entre 2 petits boulots. Si Zack est le bras de la justice par son travail et va découvrir qu’il est dangereux d’être incorruptible, Joe endure l’injustice à tous les niveaux : qu’il soit racketté, bousculé ou viré de son boulot… Quand tu subis, que tu es en bas de l’échelle sociale, plus rien ne semble possible pour s’émanciper. Ne reste que la famille, une fois passés les jugements  ; ou encore la boxe, une fois qu’on accepte de perdre pour progresser.  

Opération coup de poing 

Ce côté polar-baston est complété par un élément fantastique, l’arrivée de 2 artefacts qui vont donner aux 2 frères la force ou le mental pour renverser la situation. On n’en dira pas plus pour préserver le suspens, mais vous imaginez bien que ce « Space Punch » ne vient pas uniquement des cours de boxe amateur de Joe, entre deux raclées dans les ruelles de Miraï City.

La boxe justement, ouvre le bal des références de IPPO ! de George Morikawa dont l’auteur est fan mais aussi de Prisonnier Riku de Shinobu Seguchi ou encore Sun-ken Rock de Boichi pour l’univers visuel. Le dessinateur revendique quelques inspirations françaises dont Tony Valente, explique-t-il dans les bonus du manga. Avant la création de Space Punch, ZD. avait participé au concours de personnages dans l’univers de Radiant. 6 ans après le voici publié dans la même maison avec un projet original. 

Dessin très maîtrisé, oscillant entre ultra-précision et burlesque dans le design des personnages. Comme pour la narration, ZD. emprunte des codes aux shonens mais reprend à sa sauce cet univers hybride, où le découpage laisse place à l’action, bagarres ou courses-poursuites. 

Un premier volume qui donne envie d’en savoir plus, pour une série prévue entre 5 et 10 tomes selon l’auteur et dont le T2 arrive en fin d’année pour bien lancer le titre. Une bonne chose, car à la fin de ces 200 premières planches on est un peu frustré d’avoir juste aperçu l’amorce du thème principal et de ce qui nous attend. 

Space Punch de ZD., Ankama


Illustrations : © ZD. / Ankama

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail